Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Le déficit public en hausse de 7 % sur les onze premiers mois de 2015
Le déficit public a atteint 3,24 milliards de dollars sur les onze premiers mois de l'année 2015, en hausse de 7,2 % par rapport à la même période de l'année précédente, selon le ministère des Finances. Le déficit représente 26,8 % des dépenses publiques totales. Ces dernières ont baissé de 2,5 % en glissement annuel, à 12,1 milliards de dollars fin novembre 2015.
Les revenus de l'État ont, eux, totalisé 8,8 milliards de dollars, en baisse de 5,6 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les recettes fiscales ont baissé de 0,5 % – à 6,4 milliards de dollars – tandis que les recettes non fiscales ont augmenté de 1,7 %, à 2 milliards de dollars.
Le solde budgétaire primaire – c'est-à-dire hors le service de la dette qui s'élève à 4,3 milliards de dollars fin novembre (+ 6,3 %) – enregistre, lui, un excédent de 1,83 milliard de dollars, en hausse de 17 % en glissement annuel.

Accord de formation entre les employés de banque et l'USJ
La Fédération des employés de banque a signé lundi un accord de coopération avec le Centre professionnel de médiation de l'Université Saint-Joseph (CPM), qui lui permettra de constituer une unité de médiation au sein de la fédération afin d'accélérer les règlements de conflit. L'accord a été signé par Georges Antoine Hajj, président de la fédération, et son secrétaire général, Hikmat Sayed, ainsi que par le recteur de l'USJ Salim Daccache et la directrice du CPM, Johanna Hawari-Bourjeily.
L'accord s'étendra sur trois ans et a pour objectif d'initier les membres de la fédération à la médiation via des conférences, des séminaires et des colloques. Dans un premier temps, deux membres de la fédération suivront la formation au CPM afin de devenir médiateurs, et leur formation sera validée par un certificat d'aptitude à la pratique professionnelle de la médiation cosigné par le CPM, l'Ifomene (Institut de formation à la médiation et à la négociation rattaché à l'Institut catholique de Paris) et l'AME (Association des médiateurs européens, rattachée au barreau de Paris).

Entreprises
Les investissements dans le monde ont plongé de 10 % en 2015
Les dépenses mondiales d'investissement des entreprises ont chuté de 10 % l'an dernier, plombées par l'énergie et l'industrie bien plus lourdement que prévu selon l'agence de notation Standard and Poor's (S&P), qui a publié de nouvelles prévisions hier. Après avoir décliné de 3 % en 2013 et de 7 % en 2014, les investissements ont connu une récession aussi forte que lors de la crise de 2009 et sont ainsi revenus à leur plus bas niveau depuis 2006. La chute a été particulièrement marquée dans le secteur des hydrocarbures (-24 %) et dans celui des mines et métaux (-20 %), démontrant « l'extrême urgence dans laquelle (ces) entreprises gèrent les pressions sur leurs trésoreries » créées par le contexte mondial, explique S&P.

Technologies
Apple devient client de Google dans le « cloud »
Google est devenu prestataire d'Apple dans l'informatique dématérialisée (cloud), rapporte le site spécialisé américain Re/code, citant des sources anonymes proches du dossier. Le contrat signé l'an dernier coûterait à Apple entre 400 et 600 millions de dollars par an, croit savoir Re/code. Mais il pourrait être de courte durée car Apple est en train de construire sa propre infrastructure, avertit le site. Outre son caractère symbolique, ce contrat offre à Google un coup de pouce important dans la guerre livrée à Amazon et Microsoft dans les services informatiques dématérialisés aux marges lucratives.

Italie
14 mois de prison en appel pour Pier Silvio Berlusconi
Une cour d'appel a condamné hier l'administrateur délégué de Mediaset, Pier Silvio Berlusconi, à 14 mois de prison pour évasion fiscale au sein de Mediatrade, la branche des droits de diffusion du groupe de presse, invalidant la précédente décision de justice qui l'avait acquitté. La cour d'appel a rendu la même peine à l'encontre du président de Mediaset, Fedele Confalonieri. Les procureurs accusent Mediatrade d'avoir acheté des droits audiovisuels à des prix artificiellement gonflés pour réduire les impôts à payer et d'avoir récupéré ensuite certains de ces fonds via des comptes bancaires à l'étranger.

Le déficit public en hausse de 7 % sur les onze premiers mois de 2015Le déficit public a atteint 3,24 milliards de dollars sur les onze premiers mois de l'année 2015, en hausse de 7,2 % par rapport à la même période de l'année précédente, selon le ministère des Finances. Le déficit représente 26,8 % des dépenses publiques totales. Ces dernières ont baissé de 2,5 % en glissement annuel, à 12,1 milliards de dollars fin novembre 2015.Les revenus de l'État ont, eux, totalisé 8,8 milliards de dollars, en baisse de 5,6 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les recettes fiscales ont baissé de 0,5 % – à 6,4 milliards de dollars – tandis que les recettes non fiscales ont augmenté de 1,7 %, à 2 milliards de dollars.Le solde budgétaire primaire – c'est-à-dire hors le service de la dette...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut