Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Rabat annonce la reprise des contacts avec l'UE

Le Maroc a annoncé jeudi la reprise de ses contacts avec l'Union européenne plus de trois semaines après les avoir suspendus pour protester contre une décision de la justice européenne impliquant le Sahara occidental.

La suspension le 25 février des contacts avait été motivée par la décision en décembre de la justice européenne d'invalider un accord de libéralisation réciproque en matière de produits agricoles et de la pêche conclu avec le royaume au motif qu'il s'appliquait aussi au Sahara occidental, une région à la souveraineté contestée.

Mais lors d'une visite début mars à Rabat, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a souligné que l'UE avait fait appel de la décision de la justice européenne et que "l'accord agricole demeure en vigueur".

Lors de la réunion ministérielle hebdomadaire, le Premier ministre Abdelilah Benkirane a annoncé, la "décision de reprendre les contacts avec l'UE au vu des développements positifs", selon un communiqué officiel qui évoque des "garanties" données par Mme Mogherini.

Mardi, le roi du Maroc Mohammed VI a indiqué compter sur une décision en faveur de son pays "le plus rapidement possible" dans cette affaire.

La décision de la justice européenne avait suscité la préoccupation des pays membres de l'UE, au moment où les Européens ne veulent surtout pas se brouiller avec le Maroc, important partenaire commercial mais aussi allié précieux dans la lutte antijihadistes après les attentats de Paris.

Le Sahara occidental est une ex-colonie espagnole est contrôlée par le Maroc qui l'a annexée en 1975, mais les indépendantistes du Front Polisario revendiquent ce territoire. Rabat propose une large autonomie sous sa souveraineté pour ce vaste territoire de moins d'un million d'habitants, tandis que le Polisario réclame un référendum d'autodétermination.

Le Maroc a annoncé jeudi la reprise de ses contacts avec l'Union européenne plus de trois semaines après les avoir suspendus pour protester contre une décision de la justice européenne impliquant le Sahara occidental.
La suspension le 25 février des contacts avait été motivée par la décision en décembre de la justice européenne d'invalider un accord de libéralisation réciproque en...