Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : le régime et l'opposition ont présenté des "documents" à l'Onu

L'opposition syrienne et la délégation du régime de Damas ont transmis à l'Onu des "documents" pour un règlement politique du conflit, a annoncé mardi l'envoyé spécial des Nations unies, Staffan de Mistura.

"J'ai eu le document du gouvernement" lundi, pendant la rencontre avec le négociateur en chef de Damas, l'ambassadeur de Syrie à l'Onu, Bachar al-Jaafari, a-t-il précisé au cours d'une conférence de presse.
Il a ajouté que la délégation de l'opposition syrienne avait présenté mardi son propre "document", se refusant toutefois à en révéler le contenu. "Nous avons échangé des documents, mais aussi des idées pour essayer d'aller plus en profondeur sur la question du processus de transition au cours de la prochaine rencontre", a-t-il dit.

Une responsable du Haut comité des négociations (HCN, opposition), Bassma Kodmani, a déclaré que le "document" présenté par sa délégation comprenait une série de "principes qui devraient guider le processus de transition". Elle a également dit que l'opposition avait demandé la création d'un "mécanisme" consacré à la question des détenus, "car nous n'avons aucun résultat sur ce sujet". M. de Mistura a reconnu qu'aucune avancée n'avait été faite sur cette question.
La délégation du HCN a également appelé l'envoyé spécial de l'Onu à oeuvrer davantage pour permettre aux humanitaires d'étendre leur action à des régions encore difficiles d'accès, comme celle de Daraya, localité rebelle située près de Damas et assiégée par l'armée du régime.

M. de Mistura a par ailleurs souligné qu'au début de son entretien avec l'opposition, une minute de silence avait été observée en hommage aux victimes de ce conflit, qui est entré ce mardi dans sa sixième année. "Nous aurions dû en fait rester silencieux pendant 300.000 minutes", a-t-il dit, faisant allusion au bilan des morts établi par l'Onu. Il a également affirmé savoir que "certains participants souhaiteraient se rencontrer" et qu'il "n'allait pas les en empêcher", mais qu'il préférait attendre de voir quand ce serait le "bon moment pour des discussions directes".

L'opposition syrienne a en effet déclaré mardi qu'elle était prête à prendre part à des négociations "directes", c'est-à-dire dans la même salle que les représentants du régime de Damas, si les pourparlers de paix de Genève progressaient.
Actuellement, les discussions se déroulent selon un format dit de "proximité", les délégations du régime et de l'opposition se succédant un jour après l'autre au Palais des Nations de Genève pour rencontrer le médiateur de l'Onu. M. de Mistura a annoncé que mercredi matin, ce serait au tour du régime de revenir à la table des négociations.

L'opposition syrienne et la délégation du régime de Damas ont transmis à l'Onu des "documents" pour un règlement politique du conflit, a annoncé mardi l'envoyé spécial des Nations unies, Staffan de Mistura."J'ai eu le document du gouvernement" lundi, pendant la rencontre avec le négociateur en chef de Damas, l'ambassadeur de Syrie à l'Onu, Bachar al-Jaafari, a-t-il précisé au cours...