Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Une sage-femme en herbe renvoyée de l'USJ pour une mauvaise blague sur Instagram

"Faites attention, garces, parce que nous pouvons tuer vos bébés un jour", a écrit cette étudiante en première année.

L'Hôtel-Dieu de France à Beyrouth. Photo d'archives/AFP

Une étudiante en première année au sein de l'Ecole de sages-femmes de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a été renvoyée mardi de l'université et de l'hôpital Hôtel-Dieu de France, pour avoir posté une mauvaise blague sur son compte Instagram.

Cette étudiante a posté sur son compte un selfie où elle apparaît en compagnie d'une autre étudiante, toutes deux vêtues d'une blouse rose, lors d'un stage dans les locaux de l'hôpital. Mais c'est le message qui accompagne cette photographie qui a justifié son exclusion : "Faites attention, garces, parce que nous pouvons tuer vos bébés un jour", écrit l'étudiante.

Le message a causé un vif émoi sur les réseaux sociaux. Un internaute a même pris une capture d'écran du message et l'a posté sur son compte Twitter en notifiant l'USJ : "Cette enfant stupide et piètre étudiante en infirmerie devrait être renvoyée de son université sur-le-champ !".

Une heure plus tard, l'USJ annonçait sur Twitter que la jeune fille avait été exclue, tout en remerciant l'internaute l'ayant dénoncée.

Plus tard dans la soirée, l'université a publié un communiqué portant sur cette affaire dans lequel il est indiqué que "le conseil de discipline de l'Ecole des sages-femmes a décidé à l'unanimité de son exclusion de l'institution", estimant que la phrase incriminée "porte atteinte à la profession de sages-femmes, aux institutions médicales et académiques et à la dignité des patientes".

"Le problème des étudiants, c'est qu'ils font la confusion entre le réel et le virtuel et ne se rendent pas compte de la portée des mots", a estimé le professeur Roland Tomb, doyen de la faculté de médecine de l'USJ, cité par le quotidien An-Nahar.

 

Une étudiante en première année au sein de l'Ecole de sages-femmes de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a été renvoyée mardi de l'université et de l'hôpital Hôtel-Dieu de France, pour avoir posté une mauvaise blague sur son compte Instagram.
Cette étudiante a posté sur son compte un selfie où elle apparaît en compagnie d'une autre étudiante, toutes deux vêtues d'une...

commentaires (6)

Renvoyer une personne qui agonise aux portes de l'hôpital parce qu'elle n'a ni assurance ni argent n'est pas un crime. Faire de l'humour noir, manquer de diplomatie et d'intelligence en est une... Et maintenant détruire l'avenir d'une petite idiote qui ne comprend pas pourquoi on s'en prend à elle. Il aurait fallu juste un avertissement, lui expliquer que dans son métier, cela ne se fait pas...

Chaden Maalouf Najjar

20 h 41, le 16 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Renvoyer une personne qui agonise aux portes de l'hôpital parce qu'elle n'a ni assurance ni argent n'est pas un crime. Faire de l'humour noir, manquer de diplomatie et d'intelligence en est une... Et maintenant détruire l'avenir d'une petite idiote qui ne comprend pas pourquoi on s'en prend à elle. Il aurait fallu juste un avertissement, lui expliquer que dans son métier, cela ne se fait pas...

    Chaden Maalouf Najjar

    20 h 41, le 16 mars 2016

  • "Haro sur le baudet" ...Reste à savoir si cette jeune fille savait à quel débouché elle se déstinait en s'inscrivant à cette faculté?! Peut-étre qu'à l'avenir un test d'admission comportemental devrait être institué, surtout dans ce genre d'engagements!?

    Mireille Braidy

    10 h 05, le 16 mars 2016

  • Un peu de calme, "professeur".... Roland, restez calme ! Ce sont des jeunes, ça va aller.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 41, le 16 mars 2016

  • MEME SI C,EST UNE BLAGUE... CETTE FEMME DEVRAIT ETRE EXCLUE AU PRESENT COMME AU FUTUR DE TOUTE ACTIVITE SE RAPPORTANT A DES HUMAINS... ET MEME AUX ANIMAUX... CAR LA MAUVAISE HERBE Y A PRIS RACINE DANS SON SUBCONSCIENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 31, le 15 mars 2016

  • Une stagiaire en infirmerie renvoyée de l'Hôtel-Dieu pour une mauvaise blague sur Instagram SUREMENT UN COUP DUR POUR LA "JEUNESSE" LIBANAISE ET L'IMAGE DE LA "FEMME" DOUCE ET AIMANTE TOUJOURS VICTIME CONJUGALEMENT ET DIRE QU' ELLE POURRAIT METTRE A EXECUTION UN JOUR SES PULSIONS HOMICIDES LATENTES EN TANT QUE CHEF INFIRMIERE

    Henrik Yowakim

    20 h 11, le 15 mars 2016

  • on est tous responsable de ce qu'on dit en publique: une bonne leçon pour des propos amères.

    Antoine Zaarour

    19 h 32, le 15 mars 2016

Retour en haut