Rechercher
Rechercher

À La Une - Arabie saoudite

Riyad promet de punir toute personne liée au Hezbollah

Les Saoudiens seront soumis à de "sévères sanctions", les ressortissants étrangers seront expulsés.

Photo d'archives AFP

L'Arabie saoudite a promis dimanche de punir sévèrement toute personne appartenant au Hezbollah, tout sympathisant du mouvement chiite libanais, toute personne finançant l'organisation ou toute personne hébergeant un de ses membres.

Dans un communiqué diffusé par l'agence de presse officielle SPA, le ministère de l'Intérieur avertit que les Saoudiens, qu'ils résident dans le pays ou soient expatriés, seront soumis à de "sévères sanctions" dans ces cas de figure, en vertu des lois antiterroristes en vigueur dans le royaume wahhabite. Les ressortissants étrangers seront expulsés, ajoute-t-il.

Le Hezbollah est étroitement lié à l'Iran, grand rival régional de l'Arabie saoudite. La Ligue arabe a décidé vendredi de placer le Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes, ce qu'avaient déjà fait les Etats du Golfe réunis au sein du CCG (Conseil de coopération du Golfe) au début du mois.

Bahreïn avait annoncé début janvier avoir "démantelé" une cellule "terroriste" liée au Hezbollah et à l'Iran et qui projetait "plusieurs attentats à l'explosif". Ce royaume du Golfe accuse depuis longtemps l'Iran de soutenir des dissidents chiites contre sa dynastie sunnite, ce que dément Téhéran.

Réagissant à la décision de la Ligue arabe, le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a souligné, selon plusieurs médias locaux, que le Hezbollah "a une large représentativité et il est une composante importante au Liban". Il a expliqué que les réserves du Liban sont motivées par "la non-conformité de la décision avec le traité arabe pour la lutte anti-terroriste".

D'autre part, M. Bassil a affirmé que "Le Liban a approuvé la décision (de la Ligue arabe) concernant la situation en Syrie car elle s'inscrit dans la logique de celle prise par le Conseil de sécurité de l'Onu".
Le chef de la diplomatie libanaise avait auparavant appelé à activer les représentations de la Ligue arabe à l'étranger. "Il faut activer les représentations de la Ligue Arabe afin de sauvegarder ses relations avec les autres États et privilégier le dialogue entre les cultures et les civilisations", avait-il déclaré.

En février, peu avant que les monarchies du Golfe déclarent le Hezbollah comme "terroriste", Riyad avait demandé à ses ressortissants de quitter le Liban et suspendu des programmes d'armements de quatre milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) au profit de Beyrouth, sanctionnant aussi des sociétés liées au mouvement chiite libanais. Les autres monarchies du CCG, à l'exception d'Oman, avaient demandé à leurs citoyens de faire de même.

 

Lire aussi

Les pressions arabes sur le Hezbollah pourraient faire leur effet

Deux lectures de l'attitude saoudienne à l'égard du Liban, le décryptage de Scarlett Haddad

 « La clause de solidarité avec la République libanaise » au menu de la réunion des ministres arabes des AE

L'Arabie saoudite a promis dimanche de punir sévèrement toute personne appartenant au Hezbollah, tout sympathisant du mouvement chiite libanais, toute personne finançant l'organisation ou toute personne hébergeant un de ses membres.
Dans un communiqué diffusé par l'agence de presse officielle SPA, le ministère de l'Intérieur avertit que les Saoudiens, qu'ils résident dans le...
commentaires (3)

Riyad promet de punir toute personne liée au HezbollAH APRES AVOIR CONTRIBUEE A LA CROISSANCE ET AU RENFORCEMENET DU HEZBOLLAH GRACE A L'IMBECILE ACCORD DE TAEF DE 1989 QUI A VENDU LE LIBAN AU REGIME DES GANGSTERS BAASSYRIENS,ET PAVEE LA ROUTE A L'HEGEMONIE DU CHIISME POLITIQUE ET MILICIEN AU PAYS VOILA QUE RIYAD VEUT PUNIR TOUTE ENTITEE LIEE AU HEZBOLLAH C'EST A DIRE ENTRE AUTRES LE PEUPLE ET L'ARMEE DU LIBAN ORGANIQUEMENET LIEE AU HEZBOLLAH SELON LA TRILOGIE ARMEE/PEUPLE/RESISTANCE CONSACREE EN 2OO8 A DOHA. CHARITEE BIEN ORDONNEE COMMENCE PAR SOI MEME :ET SI RIYAD COMMENCAIT PAR PUNIR SES LACHES ET STUPIDES STRATEGES QUI ONT FAIT LA GLOIRE ET LA FORTUNE DU HEZBOLLAH ET PLONGEE LES SUNNITES ET LES CHRETIENS DU LIBAN ET DE LA REGION DANS L'ENFER DU PARADIS PROMIS PAR LE PARTI DE DIABLE IRANIEN?

Henrik Yowakim

01 h 35, le 14 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Riyad promet de punir toute personne liée au HezbollAH APRES AVOIR CONTRIBUEE A LA CROISSANCE ET AU RENFORCEMENET DU HEZBOLLAH GRACE A L'IMBECILE ACCORD DE TAEF DE 1989 QUI A VENDU LE LIBAN AU REGIME DES GANGSTERS BAASSYRIENS,ET PAVEE LA ROUTE A L'HEGEMONIE DU CHIISME POLITIQUE ET MILICIEN AU PAYS VOILA QUE RIYAD VEUT PUNIR TOUTE ENTITEE LIEE AU HEZBOLLAH C'EST A DIRE ENTRE AUTRES LE PEUPLE ET L'ARMEE DU LIBAN ORGANIQUEMENET LIEE AU HEZBOLLAH SELON LA TRILOGIE ARMEE/PEUPLE/RESISTANCE CONSACREE EN 2OO8 A DOHA. CHARITEE BIEN ORDONNEE COMMENCE PAR SOI MEME :ET SI RIYAD COMMENCAIT PAR PUNIR SES LACHES ET STUPIDES STRATEGES QUI ONT FAIT LA GLOIRE ET LA FORTUNE DU HEZBOLLAH ET PLONGEE LES SUNNITES ET LES CHRETIENS DU LIBAN ET DE LA REGION DANS L'ENFER DU PARADIS PROMIS PAR LE PARTI DE DIABLE IRANIEN?

    Henrik Yowakim

    01 h 35, le 14 mars 2016

  • Ils se prennent pour qui ces rats verre de terre des palmiers ? ??

    FRIK-A-FRAK

    01 h 16, le 14 mars 2016

  • LE BASSILO N,A TOUJOURS PAS REPONDU A LA QUESTION DE : QUEL QUALIFICATIF DONNERAIT-IL A UNE ORGANISATION... EX RESISTANCE... D,UN PAYS TIERS QUI ENVERRAIT SES COMBATTANTS AU LIBAN TUER DES CHRETIENS ET DES MUSULMANS LIBANAIS... COMME LE HEZBOLLAH AVAIT ENVOYE TUER DES CHRETIENS EN BOSNIE ET TUE DES SUNNITES DANS LES PAYS ARABES... ? IL EST ABERRANT DE DEMANDER AUX AUTRES DE DEROGER A LA LOGIQUE QU,ON AURAIT SANS HESITATION AUCUNE SUIVI SOI-MEME ! IL FAUT METTRE DE L,ORDRE A LA MAISON...

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 29, le 13 mars 2016

Retour en haut