Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’Arabie saoudite prête à tourner la page si l’Iran change de politique

L'Arabie saoudite et les autres monarchies du Golfe pourraient tourner la page et construire des relations solides avec l'Iran si ce pays arrêtait de « s'ingérer » dans leurs affaires, a affirmé hier le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir.
« Si l'Iran changeait ses agissements et sa politique, rien ne nous empêcherait de tourner la page et de construire la meilleure des relations basée sur le bon voisinage, sans ingérence dans les affaires d'autrui », a-t-il dit à l'issue d'une réunion à Riyad entre les ministres des Affaires étrangères des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et leurs homologues jordanien et marocain. Selon M. Jubeir, les relations avec Téhéran se sont détériorées « à cause des politiques sectaires » de l'Iran ainsi que de son « soutien au terrorisme et (son implication dans) l'implantation de cellules terroristes dans les pays de la région ». « L'Iran voisin est un pays musulman qui a une grande civilisation et un peuple chaleureux, mais les politiques suivies depuis la révolution de (l'ayatollah) Khomeyni ont été agressives », a soutenu le ministre saoudien.

L'Arabie saoudite et les autres monarchies du Golfe pourraient tourner la page et construire des relations solides avec l'Iran si ce pays arrêtait de « s'ingérer » dans leurs affaires, a affirmé hier le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir.« Si l'Iran changeait ses agissements et sa politique, rien ne nous empêcherait de tourner la page et de construire...

commentaires (2)

LES PRINTEMPS FRAPPERONT AUX PORTES GASPIENNES... ET LE TOUR DE CHACUN VIENDRA...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 04, le 10 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LES PRINTEMPS FRAPPERONT AUX PORTES GASPIENNES... ET LE TOUR DE CHACUN VIENDRA...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 04, le 10 mars 2016

  • "Israël" a dénoncé mercredi "avec vigueur" les nouveaux essais par l'Iran de missiles balistiques capables d'atteindre toute l’entité sioniste. L'Iran a indiqué avoir procédé mardi et mercredi à une série de tests de missiles balistiques. "Ces essais constituent des violations grossières de la résolution du conseil de sécurité de l'ONU 2231 qui a entériné l'accord entre Téhéran et les grandes puissances" sur le nucléaire et qui est entré en vigueur au début de l'année, a prétendu le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué. "Ce texte limite la possibilité pour l'Iran de tirer des missiles pouvant être équipés de têtes nucléaires. Or c'est précisément ce genre de missiles, qui peuvent atteindre tout le 'territoire israélien', que l'Iran a testé", a ajouté le ministère. "La campagne de sourire de Mohammad Javad Zarif et du président Hassan Rohani ne sont qu'un écran de fumée destiné à cacher les véritable intentions du régime des Ayatollahs", a poursuivi le texte en pressant la communauté internationale "d'agir avec fermeté contre la poursuite des tirs de missiles iraniens". Plus tôt en journée lors d'une visite en « Israël », Joe Biden avait affirmé que les Etats-Unis "agiront" s'il est confirmé que l'Iran a procédé à de nouveaux essais de missiles balistiques. De son côté, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a protesté mercredi auprès de son homologue iranien.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 12, le 10 mars 2016

Retour en haut