Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouveaux tirs d'artillerie turcs visant l'EI en Syrie

L'artillerie turque a de nouveau bombardé des positions du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie, qui n'est pas partie prenante à la trêve en cours entre le régime et les groupes rebelles, a rapporté vendredi l'agence de presse privée Dogan.
Les tirs ont visé des cibles dans le nord de la province d'Alep, a-t-elle précisé. Dimanche, l'artillerie turque avait déjà pilonné six positions de l'EI dans cette région, avait indiqué plus tôt dans la semaine un haut responsable turc.

La Turquie avait aussi bombardé l'EI en janvier, après un attentat-suicide qui avait tué 12 touristes allemands dans le quartier historique de Sultanahmet à Istanbul. Cette attaque, non revendiquée, a été attribuée par la Turquie au groupe jihadiste.

L'accord de trêve concerne seulement les zones de combat entre les forces du régime, appuyées par l'aviation de son allié russe, et les rebelles syriens et exclut l'EI et le Front al-Nosra (la branche syrienne d'el-Qaëda), qui contrôlent plus de 50% du territoire syrien.
Avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, l'artillerie turque a aussi régulièrement bombardé en février les positions des milices kurdes syriennes près de la frontière turque, en riposte, selon Ankara, à des tirs.

La Turquie avait demandé en vain que le PYD (Parti de l'union démocratique, principale formation kurde en Syrie) et son bras armé les YPG (Unités de protection du peuple) soient exclus du cessez-le-feu.
Ankara est en profond désaccord avec son allié américain au sujet de cette milice que Washington soutient militairement car elle se trouve en première ligne du combat contre les jihadistes de l'EI.
Ankara considère les YPG et le PYD comme des groupes "terroristes" car très proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène la rébellion sur son sol depuis 1984.

L'artillerie turque a de nouveau bombardé des positions du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie, qui n'est pas partie prenante à la trêve en cours entre le régime et les groupes rebelles, a rapporté vendredi l'agence de presse privée Dogan.Les tirs ont visé des cibles dans le nord de la province d'Alep, a-t-elle précisé. Dimanche, l'artillerie turque avait déjà pilonné six...