Rechercher
Rechercher

Liban - Présidentielle

Les Kataëb reviennent à la charge : La solution, c’est l’élection d’un chef de l’État

M. Gemayel recevant Mme Kaag. (Photo Ani)

Le parti Kataëb a affirmé hier que la solution aux crises actuelles réside dans l'élection d'un nouveau président de la République.
À l'issue de sa réunion hebdomadaire tenue hier sous la présidence du député Samy Gemayel, le parti a estimé, dans un communiqué, que « la décrépitude gouvernementale sans précédent, qui s'est répercutée sur des dossiers vitaux, comme la crise des déchets, la sécurité et les relations (libano-)arabes, vient affirmer que la seule solution rapide est l'élection d'un nouveau président mercredi (demain) ».
« La tenue de l'échéance présidentielle est le seul moyen de libérer le pays de la paralysie gouvernementale et de rétablir la logique de la référence à la Constitution et aux institutions », ont ajouté les Kataëb.
Le parti a également stigmatisé « le chaos général observé dans les différentes régions libanaises du fait des convois, des routes coupées et des pneus brûlés par les partisans du Hezbollah. La scène rappelle "les chemises noires" (allusion aux protestations du Hezbollah contre le dossier des faux témoins en 2011) ».
« Ces actes reflètent le comportement du Hezbollah à l'intérieur et l'extérieur du pays, qui a fortement porté atteinte aux relations du Liban avec son entourage arabe, ainsi qu'avec la communauté internationale, ce qui expose les Libanais à des crises économiques, sécuritaires et politiques », a encore dit le parti avant de se féliciter des mesures prises par les forces de l'ordre, tout en appelant à les fortifier pour garantir la stabilité nationale.
Concernant le dossier des déchets, les Kataëb ont exhorté le pouvoir judiciaire à se mobiliser à la lumière de la plainte présentée par le chef du parti contre les personnes « impliquées dans des crimes de corruption ». « Cela débute par des enquêtes avec tous ceux qui ont tenu le dossier des déchets, notamment les sociétés et les administrations concernées (dont le Conseil du développement et de la reconstruction), et toute personne qui serait impliquée dans ce dossier », ont conclu les Kataëb.

Kaag à Saïfi
Notons que le député Samy Gemayel s'est entretenu hier avec la représentante du secrétaire général des Nations unies au Liban, Sigrid Kaag, en présence du vice-président du parti, l'ancien ministre Sélim Sayegh. La discussion a porté sur la situation locale.
À l'issue de la réunion, la diplomate a indiqué que la discussion a porté sur des dossiers liés à l'instabilité que le pays vit actuellement . « Nous avons fait état d'une inquiétude concernant le fonctionnement du gouvernement dont le pays a besoin en période de vacance présidentielle », a-t-elle dit avant d'exprimer le souhait de « trouver une solution à la crise présidentielle car la vacance entrave le bon fonctionnement du pays ». « L'Onu est concernée par ce sujet et essaye d'œuvrer et d'exercer un forcing en faveur d'une solution rapide, consensuelle et qui serait acceptée par tout le monde dans l'intérêt du Liban », a encore dit Mme Kaag.
« Nous voulons voir un Liban souverain sur son territoire, car il est unique dans la région du fait de sa pluralité et de sa démocratie, et il est important de le soutenir », a-t-elle conclu.

Le parti Kataëb a affirmé hier que la solution aux crises actuelles réside dans l'élection d'un nouveau président de la République.À l'issue de sa réunion hebdomadaire tenue hier sous la présidence du député Samy Gemayel, le parti a estimé, dans un communiqué, que « la décrépitude gouvernementale sans précédent, qui s'est répercutée sur des dossiers vitaux, comme la crise des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut