Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Buffett aux candidats à la Maison Blanche: ne pariez pas "contre l'Amérique"

Le milliardaire philanthrope et parrain du capitalisme américain Warren Buffett a lancé samedi un avertissement aux candidats engagés dans la course à la Maison Blanche: il ne faut pas "parier contre l'Amérique".

"C'est une année d'élection et les candidats ne peuvent s'empêcher de parler des problèmes du pays (qu'ils sont bien sûr les seuls à pouvoir régler)", a ironisé M. Buffett dans sa lettre annuelle aux actionnaires de son holding Berkshire Hathaway, qui possède notamment des parts dans les groupes Ketchup Heinz et Coca Cola.

"Du fait de ce bruit de fond négatif, beaucoup d'Américains pensent que leurs enfants ne vivront pas aussi bien qu'eux-mêmes. Cette impression est totalement fausse", a assuré le vieil investisseur de 85 ans en référence au message sur le déclin de l'Amérique porté notamment par les candidats aux primaires républicaines.

Selon lui, les bébés qui naissent aujourd'hui aux Etats-Unis seront au contraire les "plus chanceux dans l'Histoire" et pourront bénéficier de bien plus de marchandises et de services que leurs prédécesseurs.
"Pendant 240 ans, ce fut une terrible erreur de parier contre l'Amérique et ce n'est pas le moment de commencer. La poule aux oeufs d'or américaine de l'innovation et du commerce continuera de pondre des oeufs plus nombreux et plus grands", a assuré celui qui est surnommé "l'oracle d'Omaha", en référence à sa ville d'origine dans le Nebraska (centre) et à son flair pour les bonnes affaires.

Son holding l'a encore montré en 2015 avec un bénéfice net annuel qui a flambé de 21% pour atteindre 24,08 milliards de dollars, selon les résultats publiés samedi.

Comme d'ordinaire, M. Buffett fait miroiter à ses actionnaires de nouvelles acquisitions, même celles de taille "éléphantesques" que le holding peut se permettre grâce à ses réserves massives de liquidités. Le milliardaire philanthrope promet toutefois de nouveau de ne se lancer dans aucune OPA (offre publique d'achat) hostile. "Nous venons seulement quand nous sommes les bienvenus", écrit-il.

Pour cette nouvelle assemblée d'actionnaires, qui attire chaque année des milliers de personnes à Omaha, M. Buffett a innové en assurant pour la première fois une rediffusion intégrale des débats en streaming en partenariat avec Yahoo!.

Le milliardaire octogénaire, qui garde une nouvelle fois le mystère sur sa succession, veut ainsi montrer à ses actionnaires qu'il n'a pas perdu raison et "basculé dans un monde imaginaire", plaisante-t-il. Dans sa lettre, il révèle d'ailleurs ses secrets de jouvence: boire autant de coca qu'un joueur de foot américain et manger des carottes et des brocolis. "C'est une vérité fondamentale", conclut-il.

Le milliardaire philanthrope et parrain du capitalisme américain Warren Buffett a lancé samedi un avertissement aux candidats engagés dans la course à la Maison Blanche: il ne faut pas "parier contre l'Amérique".
"C'est une année d'élection et les candidats ne peuvent s'empêcher de parler des problèmes du pays (qu'ils sont bien sûr les seuls à pouvoir régler)", a ironisé M. Buffett...