Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trêve en Syrie : "c'est le moment d'agir, non plus de parler", dit Washington à Moscou

Les Etats-Unis ont exhorté vendredi la Russie à respecter l'accord de cessation des hostilités en Syrie, dont Moscou et Washington sont les parrains, à quelques heures de son entrée en vigueur.

"Les Russes se sont engagés à ne pas effectuer de frappes aériennes contre des groupes que nous considérons comme faisant partie de l'opposition modérée", a indiqué le porte-parole du département d'Etat Mark Toner. "Je ne sais pas comment mieux l'exprimer que de dire +faites-le ou taisez-vous+, a ajouté M. Toner en employant une expression familière en anglais.
"C'est le moment pour eux de montrer, par des actions et non par des mots, qu'ils sont sérieux à propos du cessez-le-feu, ou d'une cessation des hostilités, ainsi que sur le processus politique vers une transition" en Syrie, a encore argumenté le responsable lors de son point de presse quotidien.

Le régime syrien et son allié russe ont bombardé intensément vendredi les bastions rebelles à quelques heures du début prévu à 22H00 GMT de la cessation des hostilités initiée par Moscou et Washington qui ont reconnu la difficulté de la tâche dans ce pays morcelé et ravagé par la guerre.

Le régime syrien, une centaine de factions rebelles et les forces kurdes ont dit qu'ils respecteraient le cessez-le-feu dans le conflit qui a fait plus de 270.000 morts, déplacé plus de la moitié de la population et déstabilisé le Moyen-Orient et l'Europe avec son lot de réfugiés notamment.
Mais Damas aidé de son allié russe, ainsi que la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, pourront continuer à cibler les groupes jihadistes Etat islamique (EI) et le Front Al-Nosra, qui occupent plus de la moitié du territoire syrien.
Washington a maintes fois accusé Moscou de frapper depuis le 30 septembre dernier en grande majorité les groupes rebelles modérés et non les organisations jihadistes.

M. Toner a ajouté que les Etats-Unis avaient un certain "niveau de confiance" dans le fait que l'opposition armée allait respecter la trêve en Syrie.

Les Etats-Unis ont exhorté vendredi la Russie à respecter l'accord de cessation des hostilités en Syrie, dont Moscou et Washington sont les parrains, à quelques heures de son entrée en vigueur."Les Russes se sont engagés à ne pas effectuer de frappes aériennes contre des groupes que nous considérons comme faisant partie de l'opposition modérée", a indiqué le porte-parole du...