Rechercher
Rechercher

Économie - Classement

Développement financier : le Liban au 8e rang arabe

Archives AFP

Le Liban se positionne à la 68e place au classement de l'indice de développement financier développé par le Fonds monétaire international (FMI) qui regroupe 183 pays dans le monde. Son score de 0,32 point – sur une fourchette comprise entre 0 et 1 – se situe au-dessus de la moyenne mondiale, qui s'élève à 0,23 point, mais en dessous de celle des pays développés à économie de marché, qui atteint 0,57 point.
Le pays du Cèdre occupe en outre la 8e place parmi les 21 pays de la zone Mena inclus dans le rapport, devant le Koweït, Bahreïn et le sultanat d'Oman, mais juste derrière le Maroc, la Jordanie et le Qatar. Ce classement régional est dominé par Israël, la Turquie et l'Arabie saoudite alors que la dernière place est occupée par le Soudan. Le FMI classe enfin le Liban à la 15e parmi 47 pays à revenus moyens supérieurs (PRMS) – dans lesquels la moyenne des revenus se situe entre 3 856 à 11 905 dollars, selon une méthode de calcul instituée par la Banque mondiale.
L'indice de développement financier du FMI est déterminé à partir de deux sous-indices qui servent à évaluer la dimension, l'efficacité ainsi que l'accessibilité des institutions financières et des marchés financiers dans un pays donné. La note maximum reflétant le plus haut degré de développement financier. Les auteurs du rapport relèvent que la bonne évaluation du secteur bancaire libanais, qui obtient la note globale de 0,54 point, est plombée par la note catastrophique attribuée à l'état des marchés financiers dans le pays, fixée à 0,10 point. Le rapport pointe notamment du doigt la faiblesse de leur profondeur (0,21 point) ; de leur accessibilité aux sociétés comme aux particuliers (0,03 point), et de leur capacité à jouer leur rôle de moteur de l'économie (0,04 point).
Avec une dizaine d'entreprises seulement inscrites en 25 ans, une capitalisation qui gravite autour de 11 milliards de dollars, la Bourse de Beyrouth (BSE) est handicapée par des problèmes structurels qui l'empêchent de séduire les investisseurs.

Le Liban se positionne à la 68e place au classement de l'indice de développement financier développé par le Fonds monétaire international (FMI) qui regroupe 183 pays dans le monde. Son score de 0,32 point – sur une fourchette comprise entre 0 et 1 – se situe au-dessus de la moyenne mondiale, qui s'élève à 0,23 point, mais en dessous de celle des pays développés à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut