Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

Adagios et ronrons, ma non troppo, exclusivement pour chats

« Un chat, c'est l'ensorcellement même, le tact en ondes », disait Céline. Une thérapie, un bonheur et, parfois, une inspiration musicale.

Violoncelliste, compositeur et grand connaisseur en chats.

Pour le violoncelliste et compositeur David Tiei, qui souffre d'une allergie aux poils de chats, rien ne valait mieux, pour s'en consoler, que de composer de la musique pour ces félins, quand il ne joue pas avec l'Orchestre symphonique de Washington. Avec une corde (scientifique) de plus à son archet, il a exploré ce qu'il appelle Species Specifics Music, ou la musique des spécimens animaliers. Une initiative qui a été classée en tête de liste des bonnes idées de 2009 par le New York Times. S'il a choisi d'axer principalement son étude sur les chats, c'est parce que, même si d'un tempérament indépendant, ils sont aisément approchables par leur taille et leur mode de vie. Tentant de comprendre comment les sons étaient perçus par le monde animal, il était parti, explique-t-il, « du principe que la musique déclenche notre émotion en remixant les sons qui ont imprégné le développement de notre cerveau dans l'utérus maternel. Ce n'est pas une coïncidence si le pouls de notre mère au repos a le même rythme qu'une musique que nous trouvons relaxante. Cela est valable pour les animaux, dépendant de leur nature ».
Pour vérifier cette théorie, David Tiei (Américain d'origine tchèque) avait d'abord collaboré avec un professeur de psychologie de l'Université du Wisconsin pour tester une musique spécialement conçue pour les singes. En écoutant un adagio, des singes tamarins se sont détendus et, lorsqu'a suivi un mouvement accéléré, leurs sauts ont repris.

Violoncelle et miaulements
Pour les chats, le violoncelliste n'a pas voulu miser sur les sons dérivés de leurs ronronnements. Des sons qui leur étaient trop familiers et qui, selon lui, les auraient ennuyés. Il a préféré leur offrir de nouvelles sonorités, plus plaisantes, qui pourraient résonner en eux, en utilisant à la fois des instruments réels et virtuels. Il a ainsi créé deux partitions intitulées Rusty Ballad et Cozmo Air. Selon la revue Applied Animal Behaviour Science, leur écoute a provoqué des résultats positifs chez 77 % des chats soumis à cette expérience. Alors que seuls 38 % ont eu cette réaction à l'écoute d'œuvres de grands maîtres classiques. Un succès qui a valu au musicien-soliste-compositeur, souvent invité à participer à des conférences, d'être projeté dans un tout autre domaine que celui de l'art. Il lui restait cependant à sensibiliser le grand public félin aux airs composés à son intention, sans omettre de les rendre également agréables à la sensibilité humaine. À cet effet, il a écrit des mélodies pour violoncelle, entremêlant des tonalités attrayantes à l'ouïe des chats. Le résultat est une musique toute en fluidité et clarté, qui peut être de la veine d'une pièce moderne ou d'un fond sonore pour un film, sans oublier l'interférence d'une discrète gamme de miaulements.
David Tiei ne s'est pas arrêté là. Il a également créé un instrument de musique sur son ordinateur en contournant les sonorités d'un orgue pour reproduire la résonance des cordes vocales d'un chat. L'étape suivante : tacler, cette fois, les amis des chats, en leur proposant une nouvelle gâterie en plus de celle présente sur le marché US dans ce domaine. À noter que l'on estime à 60 milliards de dollars la somme que les Américains dépensent par an pour leurs animaux domestiques. Internet leur a d'ailleurs consacré un grand éventail de sites (Music for Cats, Orando Blooms, the Brad Pitts for Cats, Grumpy Cat, Nala et d'autres), dont certains ont été intéressés par les œuvres du violoncelliste. Un grand nombre d'amoureux de chats ont accepté de lui communiquer les réactions de leurs minets.
«Cette partie de ma vie n'est pas juste un jeu astucieux, précise David Tiei, c'est une réalité. Jusqu'à présent, les chats, déifiés dans le passé et adulés sur Internet, n'ont pu écouter que de la musique faite par les hommes pour les hommes. La mienne est exclusivement faite pour eux. » C'est savoir appeler un chat, un chat.

Pour le violoncelliste et compositeur David Tiei, qui souffre d'une allergie aux poils de chats, rien ne valait mieux, pour s'en consoler, que de composer de la musique pour ces félins, quand il ne joue pas avec l'Orchestre symphonique de Washington. Avec une corde (scientifique) de plus à son archet, il a exploré ce qu'il appelle Species Specifics Music, ou la musique des spécimens...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut