Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: l'Onu annonce que l'un de ses employés enlevé l'an dernier a été assassiné

Un employé de l'Onu enlevé l'an dernier au nord de la capitale irakienne Bagdad a été assassiné, a annoncé mardi la mission de l'Onu en Irak qui a condamné le meurtre et appelé les autorités à ouvrir une enquête.

La mission d'assistance des Nations unis pour l'Irak "condamne avec la plus grande fermeté la mort de l'un de ses membres qui a été enlevé en avril 2015 et dont la mort a été authentifiée seulement lundi", selon un communiqué de l'organisation.
"La mission appelle les autorités irakiennes à mener une enquête minutieuse et transparente et de traduire les responsables devant la justice", lit-on dans le communiqué.

Amer al-Kaissy, un employé de l'Onu travaillant dans la province de Diyala a disparu le 26 avril 2015 à Baqouba, la capitale de cette province située au nord-est de Bagdad et "des milices actives dans la région sont suspectées de l'avoir enlevé", selon le communiqué.

Afin de contrer l'avancée de l'organisation Etat islamique (EI) vers Bagdad en 2014, les autorités irakiennes ont fait appel à l'aide de milices chiites qui ont joué un rôle déterminant pour repousser la menace jihadiste.
Ces milices ont été à maintes reprises accusées d'avoir commis des meurtres, enlèvements, pillages et autres exactions à l'encontre des civils dans le cadre de la guerre contre l'EI.

Après l'enlèvement de son employé, l'Onu a vainement exhorté les autorités irakiennes à le retrouver vivant.
"Pendant plus de neuf mois nous avons demandé une intervention du gouvernement auprès des autorités locales et nationales afin qu'il revienne sain et sauf dans sa famille", a déclaré le représentant de l'ONU en Irak Jan Kubis, cité dans le communiqué.
"Nous avons exprimé de profondes inquiétudes face à l'absence d'avancée dans sa localisation (...). Je suis profondément déçu que nos efforts et nos appels n'aient pas été entendus", a-t-il ajouté.

L'Onu avait enduré en Irak en 2003 une des pires attaques de son histoire, lorsqu'un kamikaze avait fait exploser son camion chargé d'explosifs contre le Canal Hotel, le quartier général de l'Onu à Bagdad. L'explosion avait tué 22 personnes, dont le représentant spécial de l'Onu en Irak, le Brésilien Sergio Vieira de Mello.

Un employé de l'Onu enlevé l'an dernier au nord de la capitale irakienne Bagdad a été assassiné, a annoncé mardi la mission de l'Onu en Irak qui a condamné le meurtre et appelé les autorités à ouvrir une enquête.La mission d'assistance des Nations unis pour l'Irak "condamne avec la plus grande fermeté la mort de l'un de ses membres qui a été enlevé en avril 2015 et dont la mort a...