Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise des déchets

La Russie dément avoir donné son accord à l'accueil des déchets du Liban

Le document faisant état de l'autorisation de Moscou est un faux, dénonce le ministère russe de l'Environnement.

Photo prise le 25 janvier 2016 / AFP / JOSEPH EID

Le ministère russe de l'Environnement a démenti avoir donné son accord à l'accueil des ordures ménagères du Liban, expliquant que le document faisant état de cette décision était "faux". 
Ces déclarations officielles mettent à mal la compagnie britannique Chinook, chargée de l'exportation des déchets du Liban vers diverses destinations, dont la seule confirmée jusqu'ici était justement la Russie, sur foi des documents présentés par la compagnie.

"Le document que nous a transmis l'ambassade du Liban à Moscou faisant état d'une autorisation des autorités russes est faux", a expliqué Nikolaï Gudkov, porte-parole du ministère russe de l'Environnement, cité par l'agence de presse russe Tass. Ce document porte "une fausse signature non homologuée", poursuit M. Gudkov. "Après avoir découvert la supercherie, nous avons engagé des poursuites judiciaires contre les parties engagées dans cet acte illégal", ajoute-il.

Le responsable russe a également déclaré que l'exportation de déchets est soumise à la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination.
"Plusieurs dispositions compliquées" doivent être prises avant l'exportation de déchets", a-t-il indiqué, expliquant que "le pays exportateur doit déposer un mémorandum à l'autorité qui est chargée de la gestion de la Convention, et non au ministère de l'Environnement russe, comme mentionné dans le faux document".

 

(Lire aussi : Abou Meghli : Le Pnue ne supervisera pas l'exportation des déchets)

 

Plus tard dans la journée, l'ambassadeur de Russie à Beyrouth, Alexandre Zasypkine, a confirmé que la mise en place du processus d'exportation des déchets devrait obtenir l'approbation de Moscou.
"Les autorités russes doivent donner leur accord à l'exportation des déchets", a déclaré M. Zasypkine, lors d'un point-presse à la Maison du Centre, affirmant que l'ambassade de Russie n'est pas partie prenante dans cette affaire."La mise en place du processus doit se faire entre les entreprises et les autorités concernées en Russie", a-t-il ajouté.

Vendredi dernier, le président du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), Nabil Jisr avait déclaré, confiant, que le Liban n'attendait plus que la signature du ministère russe de l'Environnement pour lancer l'opération d'exportation de ses déchets vers la Russie.

La veille, le gouvernement libanais avait débloqué 50 millions de dollars pour le compte du CDR en vue de financer l'opération, premier versement d'un total de 161 millions de dollars qui seront dépensés sur 18 mois. Le pays fait face à une crise des ordures ménagères depuis le 17 juillet dernier. Attendue mercredi dernier, la signature du contrat entre le CDR et Chinook avait été repoussée à la semaine en cours.

 

Lire aussi
Pollution et crise des déchets ? La faute à la corruption...

Augmentation du taux de carcinogènes dans l'air d'au moins 2 300 %


Repères
Exportations des déchets par le Liban : une infographie pour faire le point sur ce que l'on sait

Conventions, chiffres, principaux acteurs : une infographie pour comprendre l'exportation des déchets dans le monde

Le ministère russe de l'Environnement a démenti avoir donné son accord à l'accueil des ordures ménagères du Liban, expliquant que le document faisant état de cette décision était "faux". Ces déclarations officielles mettent à mal la compagnie britannique Chinook, chargée de l'exportation des déchets du Liban vers diverses destinations, dont la seule confirmée jusqu'ici était...

commentaires (6)

L'inadmissible dans tous cela ... est le silence assourdissant des medias et du peuple! Ou sont nos medias qui sont supposes être les gardiens de nos valeurs démocratiques?! Aucun quotidiens / TVs / Radios ne sont intéressés d'investiguer tous cela afin de mettre pression sur nos dirigeants pour résoudre ce danger qui plane au-dessus de nos têtes?! Ce dossier est une honte pour nos dirigeants, nos medias et nos valeurs citoyennes!!!

Hanna Philipe

18 h 42, le 16 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • L'inadmissible dans tous cela ... est le silence assourdissant des medias et du peuple! Ou sont nos medias qui sont supposes être les gardiens de nos valeurs démocratiques?! Aucun quotidiens / TVs / Radios ne sont intéressés d'investiguer tous cela afin de mettre pression sur nos dirigeants pour résoudre ce danger qui plane au-dessus de nos têtes?! Ce dossier est une honte pour nos dirigeants, nos medias et nos valeurs citoyennes!!!

    Hanna Philipe

    18 h 42, le 16 février 2016

  • Et si dans les 2 cas les gouvernants touchaient un peu de bakchich ?

    M.V.

    15 h 55, le 16 février 2016

  • De deux choses l'une: soit le gouvernement le savait soit il ne le savait pas. Dans le premier cas, il est escroc. Dans le second cas il est incompétent et crétin.

    M.T.

    15 h 18, le 16 février 2016

  • DE MIEUX EN MIEUX ! Ce feuilleton des déchets a atteint un ridicule inimaginable...et pourtant les soi-disant "ministres M. Machnouk et A. Chehayeb" sont toujours à leurs postes...! Yallah...demain un nouvel épisode avec des projets encore plus farfelus...peut'être l'exportation vers la planète Mars...à l'aide de quelques millions de dollars de plus ! Et les 50 millions de dollars déjà débloqués commencent à fondre sous notre soleil printanier ! Et dire qu'il y a autour de nous des Libanais qui n'ont pas de quoi s'acheter à manger ! MILLE FOIS BRAVO, MESSIEURS LES SOI-DISANT RESPONSABLES DE CE PAYS, NOUS SOMMES SI FIERS DE VOUS !!! Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 13, le 16 février 2016

  • ON RÉALISE... LES GRANDS BAKSHISH PLANIFIÉES AVEC LES FAUX DOCUMENTS... IL FAUT INVESTIGUER CHEZ NOUS AVANT TOUT QUI SONT LES RESPONSABLES LOCAUX ET BRITANNIQUES DANS CETTE AFFAIRE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 26, le 16 février 2016

  • Les déchets et les ordures sont de partout ...! et les effluves du bakchich système ..... sentent de plus en plus mauvais ...

    M.V.

    12 h 06, le 16 février 2016

Retour en haut