Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Zone de Kaesong
Un ministre sud-coréen revient sur des propos accusant Pyongyang
Un ministre sud-coréen a reconnu qu'il n'existait pas de preuves tangibles que Pyongyang ponctionnait une bonne partie des salaires versés aux ouvriers nord-coréens employés dans le complexe industriel intercoréen de Kaesong afin de financer son programme nucléaire et balistique, selon l'agence sud-coréenne de presse. Le ministre sud-coréen de l'Unification, Hong Yong-pyo, avait affirmé dimanche à la chaîne KBS TV que 70 % des salaires de ces employés étaient ponctionnés par le régime nord-coréen, pour justifier la décision unilatérale de Séoul de suspendre les opérations à Kaesong, fermé la semaine dernière. La Corée du Sud avait pris cette décision quelques jours après un tir nord-coréen de fusée à longue portée.

Finance
La banque HSBC prête à se replier sur Paris en cas de Brexit
Le président du géant bancaire britannique HSBC a souligné que le groupe était prêt à se replier sur Paris si la Grande-Bretagne votait en faveur d'une sortie de l'Union européenne, hier sur la BBC. « Nous avons de la chance dans la mesure où nous avons une grande banque en France. Si nous devions quitter (l'UE) et s'il devait y avoir des restrictions, en dernier ressort, dans la renégociation de la position britannique, nous avons la capacité de déplacer notre activité et notre personnel de Londres vers Paris », a souligné Douglas Flint sur Radio 4.
HSBC a également annoncé hier qu'elle maintiendrait son siège à Londres et ne déménagerait pas à Hong Kong, au terme d'un an d'étude, en dépit des craintes de voir la Grande-Bretagne sortir de l'UE.

Japon
Très faible croissance en 2015
Le Japon a encore vu son activité se contracter au quatrième trimestre, concluant une année 2015 de faible croissance (+0,4 %), reflet de la fragilité de la reprise dans la troisième économie du monde avant même les remous actuels sur les marchés.
Au cours des mois d'octobre à décembre, le produit intérieur brut (PIB) a diminué de 0,4 % par rapport à celui de juillet-septembre sous le coup d'une consommation des ménages atone, selon les chiffres préliminaires annoncés hier par le gouvernement.
Ces statistiques sont proches des prévisions des analystes interrogés par le groupe d'information économique Nikkei qui s'attendaient en moyenne à un repli de 0,3 % sur la période passée en revue.

Zone de KaesongUn ministre sud-coréen revient sur des propos accusant PyongyangUn ministre sud-coréen a reconnu qu'il n'existait pas de preuves tangibles que Pyongyang ponctionnait une bonne partie des salaires versés aux ouvriers nord-coréens employés dans le complexe industriel intercoréen de Kaesong afin de financer son programme nucléaire et balistique, selon l'agence sud-coréenne de presse. Le ministre sud-coréen de l'Unification, Hong Yong-pyo, avait affirmé dimanche à la chaîne KBS TV que 70 % des salaires de ces employés étaient ponctionnés par le régime nord-coréen, pour justifier la décision unilatérale de Séoul de suspendre les opérations à Kaesong, fermé la semaine dernière. La Corée du Sud avait pris cette décision quelques jours après un tir nord-coréen de fusée à longue portée.
FinanceLa...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut