Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington loue le rôle de l'Albanie dans la lutte contre l'EI

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a loué dimanche, lors d'une escale à Tirana, la contribution de l'Albanie au sein de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique.

"Nous vivons à une époque où les défis mondiaux sont énormes. L'Albanie l'a compris et son rôle a été très important en terme d'aide fournie aux Etats-Unis et à d'autres pour relever le défi du moment: la lutte contre l'extrémiste violent", a déclaré M. Kerry, en présence du Premier ministre albanais Edi Rama.

Le chef de la diplomatie américaine a fait une escale de quelques heures à Tirana à son retour vers les Etats-Unis, après avoir participé à Munich à une conférence sur la sécurité. Il a salué à cette occasion les efforts d'un "membre fondateur" de la coalition anti-Etat islamique (EI), menée par Washington. "Nous savons que la défaite de l'Etat islamique ne sera pas obtenue par les efforts d'un seul pays, quel qu'il soit. Une large coalition sera nécessaire et nous avons bâti cette coalition", a ajouté M. Kerry.

Membre de l'Otan depuis 2009, l'Albanie a livré en 2014 une importante quantité d'armes et de munitions aux forces kurdes pour lutter contre le groupe État islamique dans le nord de l'Irak. Il s'agissait notamment de 10.000 fusils automatiques Kalachnikov, 22 millions de cartouches de calibre 7,62 mm, 15.000 grenades et 32.000 pièces de munitions pour lance-roquettes de différents calibres, selon les sources du ministère albanais de la Défense.

Le chef du gouvernement albanais a déclaré pour sa part que les deux dirigeants avaient convenu de développer davantage le "partenariat stratégique" qui, selon lui, sera "crucial dans le domaine de la sécurité (...) en Europe adriatique".

L'Albanie a également intensifié la lutte sur son sol contre le recrutement de jihadistes pour les rangs du groupe Etat islamique. La législation amendée à cet effet prévoit des peines allant jusqu'à quinze ans de prison pour les jihadistes et leurs recruteurs.

Plusieurs procès sont en cours devant la justice du pays. Selon le parquet local, quelque 70 Albanais ont rejoint les rangs de l'EI, dont certains ont été tués sur le front.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a loué dimanche, lors d'une escale à Tirana, la contribution de l'Albanie au sein de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique.
"Nous vivons à une époque où les défis mondiaux sont énormes. L'Albanie l'a compris et son rôle a été très important en terme d'aide fournie aux Etats-Unis et à d'autres pour relever le défi du...