Rechercher
Rechercher

Agenda - Histoire

Araiji parraine un colloque autour d’un ouvrage d’Antoine Francis

Pour la parution de l'ouvrage de l'écrivain Antoine Francis, intitulé La cassure... de saint Maron au vide, le Collège Notre-Dame de Louaïzé a organisé un colloque sous le parrainage du ministre de la Culture, Rony Araiji, en présence notamment de Mgr Maroun Ammar, qui représentait le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, de l'ancien président de la Chambre, Hussein Husseini, de députés et de représentants du chef du bloc du Changement et de la Réforme, Michel Aoun, du chef des Forces libanaises, Samir Geagea, du commandant en chef de l'armée, Jean Kahwagi, et du directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim.
Dans une allocution, M. Araiji a relevé « l'objectivité d'une lecture politique, sociale et géographique entreprise par Antoine Francis dans son étude des différentes étapes de l'histoire des maronites ». Le ministre de la Culture a rappelé dans ce contexte les conflits sanglants qui ont jalonné l'histoire des chrétiens jusqu'à ce jour où la situation de crise « menace notre existence ». Le ministre a indiqué que le titre de l'ouvrage évoque « un manque de vision globale et objective de certaines autorités chrétiennes tout au long de l'histoire, un manque qui a toujours été exploité par les forces étrangères pour aviver la division ». Cette division est actuellement « la devise de mise dans la région du Moyen-Orient, avec ce que cela implique comme conflits de religions », a-t-il poursuivi, appelant à l'établissement et la consolidation d'un État laïc où « tous les citoyens seraient égaux devant un projet national rassembleur ».
Évoquant la vacance présidentielle actuelle, le ministre a appelé à élire « un président citoyen qui assure la régularité des institutions ainsi que la protection des intérêts de l'État et de l'égalité devant la Constitution ».

Pour la parution de l'ouvrage de l'écrivain Antoine Francis, intitulé La cassure... de saint Maron au vide, le Collège Notre-Dame de Louaïzé a organisé un colloque sous le parrainage du ministre de la Culture, Rony Araiji, en présence notamment de Mgr Maroun Ammar, qui représentait le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, de l'ancien président de la Chambre, Hussein Husseini, de...