Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Images du monde

Mobilisation islamophobe en demi-teinte dans les rues européennes

Tobias Schwarz/AFP

L'organisation islamophobe allemande Pegida a organisé samedi des manifestations dans plusieurs villes d'Europe pour protester contre l'arrivée de migrants qui ont parfois viré à la violence. Les rassemblements ont eu lieu en Allemagne à Dresde, ville où est née Pegida en 2014, aux Pays-Bas à Amsterdam, en République tchèque à Prague, en France à Calais, au Royaume-Uni à Birmingham ou encore à Varsovie en Pologne.
À Calais, une vingtaine de personnes ont été interpellées en marge de la manifestation, qui avait été interdite. Cinq personnes, dont un général ancien patron de la Légion étrangère, seront jugées aujourd'hui, a-t-on appris de source judiciaire. Le général Christian Piquemal sera poursuivi pour « participation à un attroupement qui ne s'est pas dissous après sommation » et les quatre autres personnes pour « port illégal d'armes ».
La presse allemande a cité le chiffre de 8 000 participants à Dresde, soit nettement moins que les 15 000 personnes attendues par la police. Ironie du sort, son fondateur, Lutz Bachmann, n'est pas apparu de la journée, alité pour cause de maladie. Une contre-manifestation avait été organisée dans les rues de cette même ville, qui a rassemblé des centaines de personnes sous le mot d'ordre : « La solidarité au lieu de l'exclusion ». « Pas de place pour les nazis », pouvait-on lire sur certaines pancartes.
À Prague, des manifestations concurrentes organisées par les pro et anti-Pegida ont rassemblé 2 200 personnes, selon les estimations. La police tchèque a dû intervenir sur l'un des défilés, une vingtaine de personnes ayant jeté des bouteilles et des pierres sur des partisans des migrants.
À Varsovie, plusieurs centaines de personnes agitaient des drapeaux aux cris de « l'Angleterre et la France en pleurs, voilà comment finit la tolérance ».

L'organisation islamophobe allemande Pegida a organisé samedi des manifestations dans plusieurs villes d'Europe pour protester contre l'arrivée de migrants qui ont parfois viré à la violence. Les rassemblements ont eu lieu en Allemagne à Dresde, ville où est née Pegida en 2014, aux Pays-Bas à Amsterdam, en République tchèque à Prague, en France à Calais, au Royaume-Uni à Birmingham...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut