Rechercher
Rechercher

Liban - Polémique

Zeaïter se défend à son tour contre les soupçons de déséquilibre communautaire

M. Zeaïter au cours de sa conférence de presse.

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Ghazi Zeaïter, s'est à son tour défendu, hier, contre des soupçons de déséquilibre communautaire au sein de son ministère, emboîtant le pas à son collègue aux Finances, Ali Hassan Khalil.
Depuis plusieurs jours, des informations font état du remplacement d'une fonctionnaire chrétienne par un autre de confession chiite au sein du ministère des Finances, ce qui a déclenché une vague de protestations de la part de responsables politiques et religieux chrétiens.
« Nous sommes victimes d'une campagne violente dénuée de tout fondement et qui parle de déséquilibre confessionnel », a déploré Ghazi Zeaïter lors d'une conférence de presse, prenant également la défense du président de la Chambre, Nabih Berry. MM. Zeaïter, Khalil et Berry sont tous trois de confession chiite. « Les propos visant le ministère des Travaux et des Transports sont injustes et éloignés de la réalité. Personne n'a le droit d'instrumentaliser les tensions confessionnelles afin de réaliser des gains », a ajouté le ministre, qui a également accusé sans les nommer des responsables chrétiens de vouloir lui porter préjudice et aussi des ministres chrétiens qui privilégient les fonctionnaires de leurs communautés.
M. Zeaïter a ensuite avancé des chiffres qui, selon lui, montrent que son ministère alloue des montants de manière équitable pour les régions libanaises, indépendamment de leur coloration confessionnelle. Selon lui, Baalbeck-Hermel, une région qui occupe 27 % de la superficie du Liban (et qui est majoritairement chiite), a bénéficié de 72,2 milliards de livres de projets d'infrastructure alors que le mohafazat du Mont-Liban, à majorité chrétienne, qui n'occupe que 18 % de la superficie du Liban (mais qui est bien plus peuplé), a bénéficié d'une enveloppe de 63 milliards de livres.
M. Zeaïter a enfin souligné qu'au niveau des fonctions de première catégorie au sein de son ministère, il y avait « deux fonctionnaires chrétiens et deux sunnites, alors qu'il n'y a aucun chiite ni druze ».
Le ministre du Travail, Sejaan Azzi, a répliqué dans une déclaration, affirmant que les chiffres présentés par le ministre des Travaux publics sont erronés, le Mont-Liban ayant selon lui bénéficié en 2015 uniquement de 20 % des sommes allouées aux projets d'infrastructure et de développement. Il a aussi souligné que son ministère, mis en cause par M. Zeaïter, comptait uniquement 26 % d'employés chrétiens alors que le reste du personnel est musulman.

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Ghazi Zeaïter, s'est à son tour défendu, hier, contre des soupçons de déséquilibre communautaire au sein de son ministère, emboîtant le pas à son collègue aux Finances, Ali Hassan Khalil.Depuis plusieurs jours, des informations font état du remplacement d'une fonctionnaire chrétienne par un autre de confession chiite au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut