Rechercher
Rechercher

À La Une - Présidentielle

Frangié : "Comment Aoun peut-il s'allier avec le responsable de la mort de mon père ?"

Le chef du Courant Marada assure néanmoins qu'il se retirerait si Saad Hariri apportait son soutien au fondateur du CPL.

Le chef des Marada, Sleiman Frangié, le 7 décembre 2015. REUTERS/Omar Ibrahim

Le chef des Marada, Sleiman Frangié, candidat à la présidence de la République libanaise, s'en est violemment pris lundi au leader du bloc du changement et de la réforme, Michel Aoun, également candidat, l'accusant de s'être entendu avec le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, dans le but de l'éliminer de la course.

"Le général Michel Aoun me considère comme son fils. Alors comment peut-il s'allier avec le responsable de la mort de mon père et l'héritier d'une histoire que tout le monde connaît avec les Marada ?", s'est interrogé Sleimane Frangié, dans des propos rapportés lundi par le quotidien local As-Safir, qui publie l'intégralité de son entretien avec le chef des Marada, dont une première partie avait été rendue publique la veille.
Samir Geagea avait apporté son soutien, le 18 janvier, à son ancien rival, Michel Aoun.

M. Frangié met en doute le fait que Michel Aoun jouisse de la plus grande représentativité au sein de la rue chrétienne. "Sans les voix chiites dans les cazas de Baabda, Jbeil, Kesrouan et Jezzine, le nombre de ses députés ne dépasserait pas les doigts d'une main", souligne-t-il. 

L'entretien avec Sleiman Frangié s'est déroulé après l'intervention télévisée du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui avait fait savoir vendredi que Michel Aoun est son "candidat naturel", accusant le 14 Mars de manipuler le soutien à la candidature de M. Frangié.
"Nous avons pris acte de ce choix, dont nous comprenons les motifs", a réagi le leader maronite, tout en remerciant le leader du Hezbollah.

 

(Lire aussi : Les candidats sont fin prêts, mais la volonté n’y est toujours pas)

 

Interrogé sur un éventuel retrait de sa candidature, Sleiman Frangié s'est montré ferme."Il ne serait pas logique que je retire ma candidature, acceptée par l'autre camp, au profit d'une autre candidat qui n'est pas accepté", a-t-il expliqué. "C'est à Michel Aoun de convaincre les autres, particulièrement Saad Hariri. S'il y parvient, je ne serai pas un obstacle. Je ne vais pas me retirer au profit de Aoun, sauf si celui-ci est assuré d'être élu président de la République", a-t-il poursuivi.
Saad Hariri avait officieusement apporté son soutien à la candidature de Sleiman Frangié, provoquant des tensions avec ses alliés chrétiens de la coalition du 14 Mars.

Plus tard dans la journée, les FL ont démenti les informations données par le chef des Marada, reprochant à ce dernier de dévoiler la teneur de discussions se voulant secrètes. "L'annonce du soutien des FL à la candidature de Michel Aoun n'est pas intervenue pour contrer la candidature de Sleiman Frangié", explique le parti dans un communiqué, rappelant que le rapprochement entre les FL et le CPL a débuté bien avant l'émergence de la candidature de M. Frangié. "En réalité, la candidature de M. Frangié a coupé la route à toute candidature issue du 14 Mars et des centristes, ajoutent les FL. Nous aurions aimé que le candidat à la présidence respecte un minimum de discrétion", conclut le communiqué.


La présidence est vacante depuis le 25 mai 2014. La dernière séance électorale ayant à nouveau été reportée faute de quorum, un prochain scrutin a été fixé au 8 février. De nombreux politiciens et observateurs s'accordent sur le fait que cette nouvelle séance échouera également.

 

 

Lire aussi
Nasrallah lève l’ambiguïté et la jette dans le camp adverse, le décryptage de Scarlett Haddad

Raï : Il n'y a plus aucun prétexte pour bloquer les séances électorales

Le chef des Marada, Sleiman Frangié, candidat à la présidence de la République libanaise, s'en est violemment pris lundi au leader du bloc du changement et de la réforme, Michel Aoun, également candidat, l'accusant de s'être entendu avec le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, dans le but de l'éliminer de la course.
"Le général Michel Aoun me considère comme son fils. Alors...

commentaires (10)

Frangié n'est pas encore élu qu'il commence à régler des comptes ... Comment peut-on imaginer cet homme Président Aoun est incapable d'occuper ce poste Quant à Geagea il est capable de toutes les volte face Alors ... Y a t il un libanais dans la salle ? Une vraie misère politicarde ...

FAKHOURI

23 h 30, le 01 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Frangié n'est pas encore élu qu'il commence à régler des comptes ... Comment peut-on imaginer cet homme Président Aoun est incapable d'occuper ce poste Quant à Geagea il est capable de toutes les volte face Alors ... Y a t il un libanais dans la salle ? Une vraie misère politicarde ...

    FAKHOURI

    23 h 30, le 01 février 2016

  • C'est très bas de la part d'un candidat à la présidentielle de soulever des histoires de passé... en tout cas avec cette façon de faire il montre concrètement qu'il ne mérite pas d'être un président pour le Liban. Un président doit être un rassembleur, une personne qui cherchera à unir les Libanais de toutes confessions, comme il y a eu un seul dans le passé qui l'a fait.

    Alex. K.L.

    22 h 35, le 01 février 2016

  • Triste de revenir au point mort et voir que les chrétiens sont toujours si divisés voire rancuniers malgré leur foi .

    Sabbagha Antoine

    22 h 07, le 01 février 2016

  • et ces hurluberlus n'arrêtent pas de clouer le cercueil .....

    Tabet Karim

    18 h 15, le 01 février 2016

  • Sleiman Frangié reproche à Michel Aoun de s'allier avec l'assassin de son père... Mais, cher Sleiman, Michel Aoun est prêt à s'allier avec tous les assassins du monde par opportunisme dans le but de revenir d'où il s'était enfui en 1990.

    Un Libanais

    18 h 09, le 01 février 2016

  • Ceux qui ont poussé Saad Hariri à faire son initiative ridicule en faveur du préféré du gang Assad savaient bien que cette intiative sèmerait le bordel.

    Halim Abou Chacra

    17 h 07, le 01 février 2016

  • On n’a pas besoin d’être Libanais(h) pour être traumatisé ; mais ça aide ! Comment ces Libanais(h) pourront-ils échapper à leur histoire tragique ? Les Sains d’entre eux, après avoir estimé, qu’hélas, les Malsains en 8 ne sont pas en état de résoudre des problèmes ; et qu’ils risquent de n'être + que suicidaires pour ce bled ; ils dénombrent ceux qui pourraient, de l’étranger, influer pour que les choses bougent dans le bouge ! Leurs comptes sont vite faits. Ni les Nations unies, ni le monde arabe, ni l’Europe ne peuvent être pris en considération. Seule l’Amérique, estiment-t-il, a le poids nécessaire pour peser sur le héZébbb ! Qu’il faut donc lui faire comprendre qu’il est faux de croire que ses problèmes peuvent se résoudre à sa conVenance. Et que ceux qui le pourraient, s’ils le voulaient, ce sont les États-Unis. Le seul moyen de s’en sortir, pour se "style" libanais(h) en 8, est que quelqu’un, de l’extérieur donc, lui impose son propre salut ! Et ce quelqu’un ne peut ainsi être que l’Amérique. Les Sains restent perplexes, ou plutôt sceptiques. Car, ils ne croient pas que l’Amérique puisse jouer ce rôle de courtier. Et cela, à cause d’1 inconscient collectif qui unit ce patelin-ci et les États-Unis : Car l’Amérique, c’est 1 Grand-Liban qui a réussi ; et ce pays, c’est 1 petite Amérique qui est à la peine ! Mais tous deux, par contre, ont pour point commun de n’avoir de comptes à rendre à personne d’autre, qu’à leurs innombrables allâhs ou bons dieux !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 55, le 01 février 2016

  • Sleiman Frangié : Je ne retirerai pas ma candidature, sauf si Aoun est assuré d'être élu ET AWNAK JEYYI MINN ALLAH EN 1989,IL MAINTIENDRA FORCEMENT SA CANDIDATURE MEME S'IL EST ASSUREE 17 ANNEES PLUS TARD, DE NE PAS ETRE ELUE PAR LES VALETS HEZBOLLAH? VIVEMENT LA FEDERALISATION DU LIBAN REFORMEE/RESSUSCITEE ET LE REMPLACEMENT DE LA PRESIDENCE MARONICIDE PAR UN CONSEIL PRESIDENTIEL REPRESENTATIF DE TOUTES LES COMMUNAUTEES ELUE « ORRTHODOXEMENT » AU SUFFRAGE UNIVERSEL DE LA PART DE CHAQUE COMMUNAUTE. ET QUI SAUVERA LES MARONITES D'EUX MEMES.EN METTANT FIN AUX MANIGANCES DES LOUCHES FAISEURS DE TRAITRES.....ROITELETS PROTEGEANT IPSO FACTO LE PAYS ENTIER ET COMME LE DENONCAIT RAYMOND EDDEH CONTRE L'AVENEMENT/CALAMITEE DE NOUVEAUX LAHOUSS POTENTIELS MI MANCHE DE CHEMISE MILITAIRE,MI LANGUEULE DE MOUTON QUI RIT, MI FACIES BRONZEE/BRULEE DE MONGOLIEN EBAHI ET TETE VIDE D’HOMME GRENOUILLE BAASSYRIANISEE.. OU DE CHIANTS MICHOS AMCHIITIQUES HEROS MYTHIQUE/MYTHOMANIQUES DES FLEUVES FROIDS ET CHAUD CHAUD COLLECTIONNEURS DE STATIONS SERVICES A VAPEURS ET DE PARCS AUTOMOBILES DE LUKSE POUR FAIRE AVANCER LES .....MARONITES VERS DES LENDEMAINS QUI CHANTENT .ET GARANTIR LEURS « DROITS » SPOLIEES/ MENACEES.

    Henrik Yowakim

    15 h 35, le 01 février 2016

  • QU'ILS AILLENT TOUS AUX ELECTIONS ET LE CANDIDAT QUI OBTIENDRA LE PLUS DE VOIX QU'IL SOIT L'ÉLU... DÉMOCRATIQUEMENT... ET NON FAKIHIQUEMENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 45, le 01 février 2016

  • Peut être M. Walid Joumblatt , un homme politique d'expériences ...pourra t'il vous éclairer dans ce type de choix cornélien......

    M.V.

    12 h 28, le 01 février 2016

Retour en haut