Rechercher
Rechercher

Auto - Automobiles classiques

L’année démarre en trombe à Paris et en Arizona

Mercedes-Benz 540K Special Roadster (1937). Joyau de l’entre-deux-guerres, cette superstar de la vente de RM Sotheby’s à Phoenix est estimée entre 10 et 13 millions de dollars. Photo RM Sotheby’s

Comme chaque début d'année, la dernière semaine de janvier et la première de février marquent le lancement de la tournée du cirque mondial de l'auto de collection. Et sur les deux rives de l'Atlantique, les grandes maisons d'enchères étalent les joyaux qui changeront de main à chaque fois que tombera le marteau d'un habile commissaire-priseur, alors que les amateurs d'autos anciennes analysent les tendances des prix et des modèles qui façonneront l'année.
Les festivités démarrent en Arizona où Barrett-Jackson, grand spécialiste de l'auto américaine, propose aux amateurs des centaines de Corvette, Firebird, Mustang, Chevelle et autres monstres du genre ; souvent issus de séries limitées ou de prototypes rares. Puis c'est au tour de Bonhams, Gooding & Co et RM Sotheby's d'aligner à Phoenix et Scottsdale leurs Ferrari (une bonne quarantaine à eux trois), Porsche (21 pour la maison Bonhams à elle seule), Jaguar, Aston Martin, Mercedes-Benz et tout un bataillon d'italiennes, souvent rouges, souvent basses, souvent fougueuses et toujours intemporelles.
Sur l'autre rive de l'Atlantique, c'est à Paris autour de Rétromobile, le plus grand Salon de l'auto classique de collection, que se poursuivra la fête du 3 au 7 février et que se retrouvera un nombre phénoménal de connaisseurs, de collectionneurs, de garages spécialisés et d'historiens automobiles. En plus des multiples animations au sein même de Rétromobile, Porte de Versailles, la ville lumière accueille également les maisons d'enchères mondiales RM Sotheby's et Bonhams, alors que la très parisienne Artcurial sortira pour l'occasion ses bijoux sur roues, glanés en France et en Europe. Au total, les trois maisons d'encans présentes à Paris du 3 au 6 février mettront en vente plus de 300 véhicules d'exception.
Nous participons à cette grande fête de l'automobile classique et aurons donc l'occasion de couvrir ses principales facettes, qui feront l'objet d'une série d'articles dans les semaines à venir. Par la même occasion, nous pourrons prendre le pouls du marché de l'auto de collection en ce début d'année, mieux saisir les tendances des prix et identifier les modèles susceptibles de répondre aux aspirations des amateurs actuels et des futurs collectionneurs.

À suivre...

Comme chaque début d'année, la dernière semaine de janvier et la première de février marquent le lancement de la tournée du cirque mondial de l'auto de collection. Et sur les deux rives de l'Atlantique, les grandes maisons d'enchères étalent les joyaux qui changeront de main à chaque fois que tombera le marteau d'un habile commissaire-priseur, alors que les amateurs d'autos anciennes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut