Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : « Mon soutien à Aoun n’a pas pour but d’embarrasser le Hezbollah »

Dans un entretien au journal saoudien al-Riyadh, paru dans son édition d'hier, le chef des Forces libanaises Samir Geagea a tenu d'abord à démentir tout ce qui a été rapporté récemment sur une crispation de ses rapports avec l'Arabie saoudite. « Ma relation avec l'Arabie reste comme elle a toujours été, et le restera. Contrairement à beaucoup d'États, parmi lesquels des amis du Liban, l'Arabie ne va pas s'ingérer dans les détails libanais intérieurs, ni préférer une personnalité à une autre. Le royaume a sa politique régionale globale. Le nerf de cette politique au Liban est dans l'incitation continue à édifier un État fort. Cet enjeu est celui des FL et du 14 Mars. »
Dans ce contexte, Samir Geagea a expliqué que l'entente de Meerab « se fonde sur les principes du 14 Mars » et « renforce la mise en œuvre de Taëf ». « Notre appui est le fruit de longues discussions ayant couvert tous les aspects de la vie politique au Liban. Le résultat en a été un appui indéfectible du général Aoun aux dix points du document d'entente, qui incluent l'accord de Taëf et réaffirment les fondements du pacte national ». Interrogé sur les rapports des FL avec le 14 Mars, M. Geagea a affirmé qu'il n'y a « ni divorce ni rupture au sein de cette alliance, en dépit d'un certain refroidissement des rapports lié à la présidentielle ».
Le chef des FL a précisé en outre que « notre appui à la candidature du général Michel Aoun n'a pas pour objectif d'embarrasser le Hezbollah, mais se fonde sur la préférence que nous portons au chef du bloc du Changement et de la Réforme, par rapport aux autres personnalités du 8 Mars dont les candidatures ont été mises sur le tapis. Cet appui a donc pour objectif de sortir la présidentielle de l'impasse. En outre, c'est le Hezbollah qui se met lui-même dans l'embarras : maintenant qu'une écrasante majorité chrétienne appuie le candidat officiel du Hezbollah, je me demande ce qui empêche ce dernier d'unifier les rangs du 8 Mars pour faire élire le général Aoun ».
Sur un autre plan, le chef des FL a mis en garde hier, sur son compte twitter, contre un possible sabordage des élections municipales prévues en mai prochain. « On rapporte que deux grands partis politiques préparent un accord visant à saborder les prochaines municipales. Ceci est dangereux (...). Toutes les composantes du gouvernement ont la responsabilité de convoquer les instances électorales dans les délais. »

Dans un entretien au journal saoudien al-Riyadh, paru dans son édition d'hier, le chef des Forces libanaises Samir Geagea a tenu d'abord à démentir tout ce qui a été rapporté récemment sur une crispation de ses rapports avec l'Arabie saoudite. « Ma relation avec l'Arabie reste comme elle a toujours été, et le restera. Contrairement à beaucoup d'États, parmi lesquels des amis du...
commentaires (4)

DE L,EMBARRASSER... CERTES NON ! DE S,EN DEBARRASSER... AH... OUI ! YIA MAL3OUN YIA HAKIM !

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 40, le 31 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • DE L,EMBARRASSER... CERTES NON ! DE S,EN DEBARRASSER... AH... OUI ! YIA MAL3OUN YIA HAKIM !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 40, le 31 janvier 2016

  • VOUS NE L'AVEZ PAS EMBARRASSÉ SEULEMENT... VOUS L'AVEZ ACCULÉ ET MIS AU PIED DU MUR... D'Où LE FAMEUX DISCOURS... SANS TETE NI QUEUE... PLEIN DE CONTRE VÉRITÉS DANS TOUS LES DOMAINES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 13, le 30 janvier 2016

  • Qui alors ? Pas "lahhoûûûd" le Mi-Qi à manches courtes et à Mi-Langue quand même !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 05, le 30 janvier 2016

  • Geagea : « Mon soutien à Aoun n’a pas pour but d’embarrasser le Hezbollah » SIRE GAGA,TON SOUTIEN AU GENERAL DE LA GUERRE DE LIQUIDATION, GORGEE DE BEAUX ET NOBLES SENTIMENTS COMME LA "RECONCILIATION" NE PEUT QU'EMBRASSER LA CAUSE IRANIENNE ET ACCELERER L'AVENEMENT DE SON CROISSANT FUTILE CHIITE. ARDEMMENT SOUTENU/SOUHAITE PAR LA GEOSTRATEGIE AMERICAINE.55

    Henrik Yowakim

    04 h 11, le 30 janvier 2016

Retour en haut