Rechercher
Rechercher

À La Une - terrorisme

L'auteur de l'attentat de Tel-Aviv semble avoir été inspiré par l'EI

C'est la première fois que le Shin Beth évoque explicitement un lien direct possible entre le groupe jihadiste et une affaire spécifique d'assassinats en Israël.

Le Shin Beth a annoncé jeudi que l'Arabe israélien auteur d'un attentat meurtrier à Tel-Aviv le 1er janvier semble avoir été inspiré par l'organisation extrémiste Etat islamique (EI). Photo AFP/Jack Guez

Un Arabe israélien auteur d'un attentat meurtrier à Tel-Aviv le 1er janvier semble avoir été inspiré par l'organisation extrémiste Etat islamique (EI), selon le Shin Beth, la sécurité intérieure israélienne.

Nashaat Melhem a tué à l'arme semi-automatique deux Israéliens, et blessé sept autres personnes, attablés en terrasse à Tel-Aviv le 1er janvier. Prenant la fuite, il a ensuite tué un chauffeur de taxi arabe israélien qui l'avait pris en charge. Il a été abattu le 8 janvier après une semaine de traque dans son village d'Arara (nord d'Israël) où il se cachait.

Le Shin Beth a publié une vidéo et des informations qui éclairent pour la première fois les possibles motivations de Nashaat Melhem, 31 ans. Avant de s'enfuir de Tel-Aviv, il a accroché un drapeau de l'Etat islamique et un autre drapeau proclamant "il n'y a de dieu que Dieu" sur un bâtiment au nord de la ville, a indiqué le Shin Beth à l'AFP jeudi.

Le Shin Beth reste toutefois prudent dans ses conclusions mais c'est la première fois qu'il évoque explicitement un lien direct possible entre l'EI et une affaire spécifique d'assassinats en Israël.

Dans une vidéo diffusée par le Shin Beth et retrouvée sur son téléphone portable, Nashaat Melhem se filme dans son village, avant l'attaque. Sur les premières images, il déambule dans la rue, lunettes noires sur le visage, tête recouverte d'une capuche, et explique comment il consomme toutes sortes de drogues et d'alcool. On le voit boire une bière. Il apparaît ensuite chargeant une arme et ponctuant son discours d'insultes et de menaces contre les chrétiens, les juifs et les musulmans chiites.

"Le langage utilisé est similaire à celui utilisé par l'Etat islamique et par les jihadistes salafistes", a indiqué le Shin Beth.

L'EI n'a jusqu'ici revendiqué aucune exaction en Israël mais le Shin Beth estime que la menace d'attaques existe. Plusieurs Arabes israéliens (descendants de Palestiniens qui ont la nationalité israélienne) accusés de liens avec l'EI ont été arrêtés dans le nord d'Israël et une cinquantaine d'Arabes israéliens se battraient actuellement dans les rangs de l'EI en Syrie et en Irak, selon les services de renseignement israéliens.

Le Shin Beth a par ailleurs annoncé que trois hommes, dont deux parents de Nashaat Melhem, ont été inculpés pour l'avoir aidé dans sa fuite.

 

Lire aussi
Entre l'Iran et l'EI, le ministre israélien de la Défense choisit l'EI

Netanyahu brandit le spectre d'un Iran "1.000 fois plus dangereux" que l'EI

Un Arabe israélien rejoint l'EI en Syrie

Un Arabe israélien auteur d'un attentat meurtrier à Tel-Aviv le 1er janvier semble avoir été inspiré par l'organisation extrémiste Etat islamique (EI), selon le Shin Beth, la sécurité intérieure israélienne.
Nashaat Melhem a tué à l'arme semi-automatique deux Israéliens, et blessé sept autres personnes, attablés en terrasse à Tel-Aviv le 1er janvier. Prenant la fuite, il a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut