Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pays-Bas : le gouvernement discute d'une participation aux frappes en Syrie

Le gouvernement néerlandais examinera "dans les prochains jours" une demande des Etats-Unis de participer aux frappes contre le groupe Etat islamique en Syrie, a annoncé le ministre néerlandais des Affaires étrangères Bert Koenders.

"Le gouvernement va à présent décider. Nous allons en discuter dans les prochains jours", a déclaré M. Koenders lors d'une émission télévisée mardi soir.
En décembre, les Pays-Bas avaient reçu des demandes de la France et des Etats-Unis de se joindre aux frappes en Syrie.

Les Pays-Bas participent depuis octobre 2014 aux opérations de la coalition en Irak avec quatre chasseurs F-16 spécialisés dans le soutien aux opérations terrestres de l'armée irakienne. Mais à l'époque, les Pays-Bas avaient prévenu qu'ils n'élargiraient pas leur action à la Syrie sans un mandat de l'Onu.

Le parti travailliste (PvdA, social-démocrate), qui fait partie de la coalition au pouvoir, a accepté mardi une extension des frappes aériennes néerlandaises à la Syrie, à laquelle il s'opposait jusqu'à présent.
M. Koenders, qui appartient à la formation libérale VVD du Premier ministre Mark Rutte, a souligné qu'en dépit des bombardements une solution politique était cruciale pour mettre fin à la guerre en Syrie, qui a fait plus de 260.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés en cinq ans.
"Il doit y avoir un processus politique, aussi fragile soit-il. On ne peut pas faire partir l'Etat islamique uniquement avec des bombes", a déclaré M. Koenders lors de la même émission.

Le député du parti travailliste Diederik Samsom a indiqué que sa formation soutiendrait désormais des opérations aériennes en Syrie, estimant que les pourparlers de paix de l'Onu, qui doivent commencer vendredi à Genève, ouvraient la voie à un mandat.
Le gouvernement néerlandais doit se réunir vendredi, et selon des informations de presse une décision pourrait être annoncée par le Premier ministre Mark Rutte dans la foulée.

Le gouvernement néerlandais examinera "dans les prochains jours" une demande des Etats-Unis de participer aux frappes contre le groupe Etat islamique en Syrie, a annoncé le ministre néerlandais des Affaires étrangères Bert Koenders."Le gouvernement va à présent décider. Nous allons en discuter dans les prochains jours", a déclaré M. Koenders lors d'une émission télévisée mardi...