Rechercher
Rechercher

Liban - Présidentielle

Raï demande au pape François d’intervenir auprès de Rohani pour l’élection d’un président

Le ministre des AE du Vatican, Mgr Gallagher, accueillant l’ancien Premier ministre Nagib Mikati.

Le patriarche maronite Béchara Raï, en visite à Rome, a demandé hier au pape François d'intervenir auprès du président iranien Hassan Rohani qu'il doit rencontrer aujourd'hui, « pour faciliter l'élection d'un président de la République », d'autant que « les deux candidats sont du 8 Mars ». C'est ce qu'a révélé hier à l'agence d'information al-Markaziya le représentant du patriarche maronite auprès du Saint-Siège, Mgr François Eid.
Le cardinal Raï a demandé au pape François « d'apporter son soutien au pays du Cèdre qui souffre depuis un certain temps du vide présidentiel, avec les conséquences que peut avoir ce vide sur le fonctionnement des institutions ». Il l'a aussi invité « à se pencher sur le sort des chrétiens d'Orient, et plus particulièrement à organiser une rencontre entre les patriarches d'Orient et le souverain pontife sur la question, en présence des ambassadeurs occidentaux accrédités au Vatican ».
Mgr François Eid a de son côté appelé les Libanais, et plus particulièrement les hommes politiques, lors d'une transmission radiodiffusée, « à œuvrer efficacement à l'élection d'un président de la République et à considérer le Liban comme leur responsabilité première et absolue ».

L'appel de Mikati au Vatican
Par ailleurs, l'ancien Premier ministre Nagib Mikati a salué hier, lors d'une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères du Vatican, Mgr Paul R. Gallagher, les efforts déployés par le Vatican « pour une réconciliation et un rapprochement des points de vue dans le monde ». Il a surtout lancé un appel au Saint-Siège, invitant le Vatican « à un rôle efficace au Moyen-Orient, d'autant qu'il jouit du respect de toutes les parties ». M. Mikati et Mgr Gallagher ont notamment évoqué la situation au Liban et dans la région, les répercussions de la crise des réfugiés syriens et les possibilités de sortie de crise. De son côté, Mgr Gallagher a insisté sur l'intérêt du Saint-Siège pour la région et émis l'espoir que soient trouvées « des solutions rapides et justes aux problèmes de la région ».

Le patriarche maronite Béchara Raï, en visite à Rome, a demandé hier au pape François d'intervenir auprès du président iranien Hassan Rohani qu'il doit rencontrer aujourd'hui, « pour faciliter l'élection d'un président de la République », d'autant que « les deux candidats sont du 8 Mars ». C'est ce qu'a révélé hier à l'agence d'information al-Markaziya le...

commentaires (2)

Le Râëéhhh a demandé à François d'intervenir auprès du Per(s)cé Roûhânéééh, pour faciliter l'élection d'un président, d'autant que les deux candidats sont du 8 Mars." ! Mais oui, khâââï ! Les candidats sont enfin tous les deux du 8 Mars ! C'est qu'on voulait, non ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

07 h 15, le 26 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le Râëéhhh a demandé à François d'intervenir auprès du Per(s)cé Roûhânéééh, pour faciliter l'élection d'un président, d'autant que les deux candidats sont du 8 Mars." ! Mais oui, khâââï ! Les candidats sont enfin tous les deux du 8 Mars ! C'est qu'on voulait, non ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 15, le 26 janvier 2016

  • "Mikati invite le Vatican à (avoir) un rôle efficace au Moyen-Orient" ! Même si les prophètes descendaient des cieux, le Moyen-Orient ne trouverait pas de solution. Il vaut mieux qu'il disparaisse de cette planète.

    Halim Abou Chacra

    06 h 14, le 26 janvier 2016

Retour en haut