Rechercher
Rechercher

À La Une - Éclairage

Sans un sursaut européen, la lutte contre le terrorisme serait vouée à l'échec

"Les professionnels arrivent et ils savent tirer profit de nos faiblesses".

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Photo AFP

Des frontières européennes perméables, des jihadistes se mêlant aux flots de réfugiés sous de fausses identités et un partage d'informations trop ponctuel: la lutte contre le terrorisme est vouée à l'échec si l'Union européenne ne réagit pas, estiment des responsables du renseignement français.

La France, par la voix de son ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, compte pousser lundi l'UE à s'organiser davantage, lors d'un conseil Justice Affaires intérieures (JAI) à Amsterdam.

Les attentats jihadistes à Paris du 13 novembre, qui ont fait 130 morts, "ont concrétisé ce que l'on redoutait", explique sous couvert d'anonymat un haut-responsable de la lutte antiterroriste français. "Un projet décidé et conçu en Syrie, aucun contrôle opérant aux frontières européennes, une préparation en Belgique, une arrivée en France 24 heures avant de frapper et une absence totale de logistique sur le sol français", détaille-t-il. "Les professionnels arrivent et ils savent tirer profit de nos faiblesses".

"Nous avons actuellement un vrai souci avec l'Europe, mais c'est à Bruxelles que se trouve une partie sinon la réponse au 13 novembre", poursuit un autre policier des services de renseignement, également sous couvert d'anonymat.

(Lire aussi : Qui sont les jihadistes liés aux attentats de Paris?)

Le contrôle aux frontières extérieures de l'UE, confrontée à une crise migratoire sans précédent, constitue un des enjeux les plus préoccupants, en raison notamment de la circulation de passeports vierges volés dans les territoires passés sous l'emprise de l'organisation État islamique (EI). Des passeports authentiques, falsifiés ou volés, très difficiles à détecter.
Deux des trois kamikazes du Stade de France s'étaient mêlés aux réfugiés en Grèce où ils avaient présenté des passeports syriens falsifiés.

"Une éternité"

"A l'heure actuelle, les contrôles sécuritaires dans les +hot spots+ et autres centres de traitement de migrants demeurent largement insuffisants", de l'aveu de Bernard Cazeneuve, qui milite pour une "task force" européenne pour contrer "l'industrie du faux document" de l'EI.

Selon la France, l'Union européenne doit à ce titre "sensibiliser" la Turquie. Un pays qui, pour le chef du Pentagone Ashton Carter, "peut faire davantage" dans le cadre de la coalition internationale et notamment mieux contrôler sa frontière", où "les combattants de l'EI sont capables d'aller et venir".

(Lire aussi : Attaques jihadistes : la crainte d'un "11 Septembre européen")

Pour les services de renseignement, il faut également que les contrôles aux frontières extérieures soient systématiques avec un enregistrement biométrique et un recoupement avec les fichiers de police européens.
"Si on prend les empreintes en Grèce des réfugiés sans interroger le Système d'information Schengen (SIS) - qui compile les personnes recherchées et celles n'ayant pas le droit d'entrer dans l'Union européenne - cela ne sert à rien. L'interconnexion des fichiers est cruciale", explique le haut-responsable antiterroriste. "Encore faut-il que tous les pays européens alimentent ce système. Sur les 10.500 "fiches S" pour radicalisme islamique, 7.500 ont été intégrées au SIS par la France. Nous jouons le jeu mais nous ne devons pas être les seuls à le faire", affirme-t-il. "L'efficacité du système dépend du nombre de pays européens qui l'alimentent et de l'exhaustivité des informations intégrées".
Les contrôles "doivent se faire également à l'intérieur de l'Union, au regard des itinéraires de contournement adoptés par les terroristes qui prennent la route des Balkans pour brouiller les pistes", estime le policier antiterroriste.

Réclamé par la France, le registre européen des données des passagers aériens, dit "PNR", a été adopté en décembre en commission au Parlement européen, ce qui constitue un réel progrès, selon les services de renseignement. Pourtant, ces derniers ne devraient pas y avoir accès, les privant d'un outil précieux pour prévenir un attentat. La directive PNR, qui doit être adoptée en séance plénière en début d'année, devra ensuite être transposée dans les deux ans par les Etats-membres, "une éternité" pour les services de renseignement.

Régulièrement attaqué sur les failles de ses services de renseignement, Bernard Cazeneuve veut arracher rapidement un accord européen. "Soit on considère que l'Europe est un chaos et on ne fait rien", avait-il fait valoir mardi, "soit on agit avec volontarisme" et un "agenda précis".


Lire aussi

Cellules terroristes: des frères de sang aussi frères en jihad

De Syrie, les jihadistes français adressent leurs mots de haine de la France

Les passeports de l'Etat islamique, sésames jihadistes pour l'Europe

Des frontières européennes perméables, des jihadistes se mêlant aux flots de réfugiés sous de fausses identités et un partage d'informations trop ponctuel: la lutte contre le terrorisme est vouée à l'échec si l'Union européenne ne réagit pas, estiment des responsables du renseignement français.La France, par la voix de son ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, compte...

commentaires (2)

Quel sursaut européen...? l'UE n'a qu'une politique ridicule de compassion et d'assistanat version Merkel ou Hollande ...au lieu d'accorder un droit d'asile temporaire...et de former , entrainer ,armer une légion arabe ...pour permettre a tous ces réfugiés, jeunes, aguerri à la marche , en pleine forme (vu les scandale de Cologne et ailleurs...) de combattre Daech, Al Nosra et autres , pour libérer leurs pays du terrorisme djihadistes ..c' n'est pas en fuyant lâchement, qu'ils vont anoblir leurs cause, d'autre part ce n'est pas a des soldats UE et/ou américains de faire la guerre à leurs place...

M.V.

09 h 42, le 24 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Quel sursaut européen...? l'UE n'a qu'une politique ridicule de compassion et d'assistanat version Merkel ou Hollande ...au lieu d'accorder un droit d'asile temporaire...et de former , entrainer ,armer une légion arabe ...pour permettre a tous ces réfugiés, jeunes, aguerri à la marche , en pleine forme (vu les scandale de Cologne et ailleurs...) de combattre Daech, Al Nosra et autres , pour libérer leurs pays du terrorisme djihadistes ..c' n'est pas en fuyant lâchement, qu'ils vont anoblir leurs cause, d'autre part ce n'est pas a des soldats UE et/ou américains de faire la guerre à leurs place...

    M.V.

    09 h 42, le 24 janvier 2016

  • Sans le bannissement du "jihad" par l'islam (Haut comité des ulémas de l'Arabie saoudite et al-Azhar), il y aura toujours une profusion de jihadistes-terroristes qui sortiront de l'islam. A cet égard, que les lecteurs veuillent bien voir la vidéo suivante dans laquelle un cheikh de la mosquée al-Aqsa même affirme solennellement : "l'Etat islamique a le devoir de conquérir (fth) Rome, Paris et Washington et d'imposer l'islam au monde". Comment voulez-vous en finir avec le terrorisme avec une telle doctrine ? La vidéo : www.memri.org/clip/en0/0//0/0/0/0/5269.htm

    Halim Abou Chacra

    05 h 29, le 24 janvier 2016

Retour en haut