Rechercher
Rechercher

À La Une - iran

Khamenei condamne l'attaque contre l'ambassade saoudienne à Téhéran

La prise de position du numéro un iranien intervient alors que l'Iran cherche à sortir de son isolement, notamment grâce à l'accord sur le nucléaire.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a condamné mercredi pour la première fois l'attaque menée contre l'ambassade saoudienne. Photo d'archives/AFP

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a condamné mercredi pour la première fois l'attaque menée contre l'ambassade saoudienne à Téhéran le 2 janvier à la suite d'une manifestation de protestation contre l'exécution d'un chef religieux chiite en Arabie saoudite.
Cette attaque est "contre le pays (Iran) et l'islam, comme celle menée contre l'ambassade britannique" en 2011, a déclaré le numéro un iranien.

L'incendie de l'ambassade avait entraîné l'Arabie saoudite à rompre le 3 janvier les relations diplomatiques avec l'Iran et plusieurs pays proches de Riyad à prendre des mesures contre Téhéran.
Le président iranien Hassan Rohani avait pourtant rapidement condamné l'attaque contre l'ambassade à Téhéran et le consulat saoudien à Machhad, les qualifiant de "totalement injustifiables". Il avait appelé à juger rapidement les personnes accusées d'y être impliquées.

Selon des informations de la presse locale, jusqu'à 140 personnes ont été arrêtées dans cette affaire.
Les attaques contre les représentations saoudiennes ont également suscité une condamnation internationale, notamment au Conseil de sécurité de l'Onu.

La prise de position de l'ayatollah Khamenei intervient alors que l'Iran cherche à sortir de son isolement, notamment grâce à l'accord sur le nucléaire, dont l'entrée en vigueur samedi a entraîné la levée d'une bonne partie des sanctions internationales qui asphyxient l'économie iranienne.

 

Lire aussi
Un bloc sunnite au Moyen-Orient : mythe ou réalité ?

Iran vs Arabie : où s’arrête la religion

 

Repères
L'histoire troublée des relations entre Riyad et Téhéran

Entre sunnites et chiites, les divisions remontent à loin

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a condamné mercredi pour la première fois l'attaque menée contre l'ambassade saoudienne à Téhéran le 2 janvier à la suite d'une manifestation de protestation contre l'exécution d'un chef religieux chiite en Arabie saoudite.Cette attaque est "contre le pays (Iran) et l'islam, comme celle menée contre l'ambassade britannique"...

commentaires (3)

non, je ne suis pas d'accords avec l'aile dure en iran !! mais avec Mr Zarif oui ou encore Rohani d'accords ceux la sont respectable de meme que les Jubeir et qlq princes saoudien ou encore emirati (qui a donner l'exemple de ce que devrait etre un souverain un vrai en allant aider les pompiers et apres verification faite s'etait pas des blagues ou de show off !!!

Bery tus

19 h 08, le 20 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • non, je ne suis pas d'accords avec l'aile dure en iran !! mais avec Mr Zarif oui ou encore Rohani d'accords ceux la sont respectable de meme que les Jubeir et qlq princes saoudien ou encore emirati (qui a donner l'exemple de ce que devrait etre un souverain un vrai en allant aider les pompiers et apres verification faite s'etait pas des blagues ou de show off !!!

    Bery tus

    19 h 08, le 20 janvier 2016

  • Et dire que lui le Per(s)cé, yâ hassirtéééh, avait débuté comme simple mollâh-marchand de cierges pour husseïnïyéehs sillonnant toute cette aride et semi- désertique Per(s)cée pour tenter de les fourguer ! Yâ wâïyléééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 07, le 20 janvier 2016

  • Bravo un guide sage et qui assume ses responsabilités en toute indépendance et en toute intelligence. C'est pas des bensaouds ça !

    FRIK-A-FRAK

    15 h 37, le 20 janvier 2016

Retour en haut