Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La coalition contre l'EI doit envoyer plus de formateurs en Irak (chef du Pentagone)

La coalition contre le groupe Etat islamique va devoir envoyer plus de formateurs en Irak, a estimé mardi le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter, à la veille d'une réunion de ministres de la Défense de la coalition.

"Je m'attends à ce que le nombre et la variété" des formateurs envoyés par les pays de la coalition "augmente", a déclaré le secrétaire à la Défense américain à des journalistes, dans l'avion l'amenant à Paris.
En Irak, "au fur et à mesure que des territoires sont reconquis" sur le groupe Etat islamique, "on aura besoin pas seulement de forces terrestres, mais aussi de forces de police" pour assurer la sécurité, et il va falloir les former, a-t-il expliqué.

Les ministres de la Défense des sept pays les plus engagés dans la campagne aérienne en Irak et Syrie et la formation des forces irakiennes (Etats-Unis, France, Australie, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Pays-Bas) se réuniront mercredi à Paris. Ils vont examiner les moyens d'intensifier sa campagne militaire contre le groupe Etat islamique (EI), qui recule en Irak et en Syrie mais conserve une puissante force de frappe et d'attraction.
Les Etats-Unis cherchent inciter les pays membres de la coalition à augmenter leur effort contre les jihadistes, en particulier les pays arabes et les pays d'Asie.

Selon M. Carter, la coalition a également besoin de moyens de reconnaissance aérien (ISR, avions ou drones), de forces spéciales, de moyens de transport et de logistique, de conseillers militaires. "Il y a vraiment une série de contributions que les pays peuvent faire pour un succès rapide" de la campagne contre le groupe Etat islamique, a-t-il dit.
L'entourage de M. Carter a par ailleurs confirmé que la Turquie proposait aux Etats-Unis de former des combattants arabes syriens en Syrie même, comme l'avait rapporté le Wall Street Journal. Cette proposition de la Turquie "n'est pas encore complètement finalisée" et le chef du Pentagone n'en est pas encore au stade de la décision, a indiqué un haut responsable américain de la Défense.

La réunion de Paris mercredi doit rassembler les ministres de la Défense de sept pays de la coalition à l'initiative de Paris et de Washington (France, Etats-Unis, Allemagne, Australie, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni).
Les formateurs, américains, australiens et français, ont déjà entraîné 15.000 soldats irakiens.

La coalition contre le groupe Etat islamique va devoir envoyer plus de formateurs en Irak, a estimé mardi le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter, à la veille d'une réunion de ministres de la Défense de la coalition.
"Je m'attends à ce que le nombre et la variété" des formateurs envoyés par les pays de la coalition "augmente", a déclaré le secrétaire à la Défense...