Pink Floyd – The Story of « Wish You Were Here »
Documentaire musical britannique de John Edginton, réalisé en 2014. Deux ans après le succès de leur album de 1973, The Dark Side of the Moon, les membres du Pink Floyd – Roger Waters, David Gilmour, Richard Wright et Nick Mason – se retrouvaient aux mythiques studios d'Abbey Road pour enregistrer un nouvel opus. Pièce maîtresse de cet album-concept, le long morceau en neuf parties Shine on You Crazy Diamond, dédié à Syd Barrett, membre fondateur et génie torturé, qui dut quitter le groupe en 1968. Dès sa sortie, Wish You Were Here se hisse en tête des charts anglais et américains.
Ce film, saupoudré d'interviews du groupe, revient sur la genèse de l'album et sur les sessions d'enregistrement, qui ne furent pas de tout repos. Samedi sur Arte à 23h25.
Les pharaons de l'Égypte moderne : Nasser, Sadate, Moubarak
Documentaire français, 2015, de Jihan el-Tahiri. Retour sur 60 ans de l'histoire égyptienne. Un éclairage foisonnant sur les événements majeurs qui ont forgé le pays, de la destitution du roi Farouk en 1952 à la prise du pouvoir par Nasser.
En 1970, après la mort de Nasser, Anouar Sadate accède au pouvoir. Au contraire de son prédécesseur, il loue les bienfaits du capitalisme et prône un retour à l'islam. Un changement radical de politique. En 1978, il signe un accord de paix historique avec l'Israélien Menahem Begin.
1981, Hosni Moubarak succède à Sadate. La stabilité et la sécurité dans le pays marquent le début de sa gouvernance. Mais d'année en année, il renforce le pouvoir de l'armée... Mardi sur Arte à 21h55.
Documentaire musical britannique de John Edginton, réalisé en 2014. Deux ans après le succès de leur album de 1973, The Dark Side of the Moon, les membres du Pink Floyd – Roger Waters, David Gilmour, Richard Wright et Nick Mason – se retrouvaient aux mythiques studios d'Abbey Road pour enregistrer un nouvel opus. Pièce maîtresse de cet album-concept, le long morceau en neuf parties Shine on You Crazy Diamond, dédié à Syd Barrett, membre fondateur et génie torturé, qui dut quitter le groupe en 1968. Dès sa sortie, Wish You Were Here se hisse en tête des charts anglais et américains.Ce film, saupoudré d'interviews du groupe, revient sur la genèse de l'album et sur les sessions d'enregistrement, qui ne furent pas de tout repos. Samedi sur Arte à 23h25.
Les...


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef