Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Ukraine

Récupérer l’Est séparatiste et la Crimée : priorité de Kiev

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé hier des objectifs ambitieux pour 2016 : la reprise par Kiev du contrôle de l'Est séparatiste prorusse et le début de négociations internationales pour récupérer la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie.
« La souveraineté ukrainienne doit être rétablie sur les territoires occupés des régions de Donetsk et de Lougansk », où le conflit armé a fait plus de 9 000 morts depuis avril 2014, a déclaré M. Porochenko. Il a toutefois promis de n'utiliser que des moyens politiques et diplomatiques pour parvenir à cette fin, alors que les belligérants sont liés par les accords de paix dits de Minsk, qui ont permis de réduire considérablement l'intensité des hostilités sans cependant y mettre un terme.
Quant à la Crimée, annexée par la Russie en mars 2014, et qui reste largement éclipsée par le conflit de l'Est dans les rapports entre Kiev et ses soutiens occidentaux, l'Ukraine prévoit de « proposer de créer un mécanisme international ». Il s'agit d'entamer des pourparlers en vue de « mettre fin à l'occupation de la péninsule », a ajouté le chef de l'État ukrainien, qui énumérait ainsi ses priorités pour 2016. « Le format optimal serait ''Genève plus'' avec la participation de nos partenaires de l'Union européenne et des États-Unis et peut-être des pays qui ont signé le mémorandum de Budapest », a-t-il précisé.
(Source : AFP)

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé hier des objectifs ambitieux pour 2016 : la reprise par Kiev du contrôle de l'Est séparatiste prorusse et le début de négociations internationales pour récupérer la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie.« La souveraineté ukrainienne doit être rétablie sur les territoires occupés des régions de Donetsk et de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut