Rechercher
Rechercher

Santé - À vot’ santé !

Le karkadé, une plante hypotensive et anticholestérol

Photo Bigstock.

Hibiscus sabdariffa, plus connue sous le nom de thé rose, oseille de Guinée, thé de l'empire, Bissap ou « karkadé » en arabe, est une plante de la famille des malvacées, au même titre que les cornes grecques, la jute (connue en arabe sous le nom de mouloukhié) et le coton. Le karkadé est originaire d'Afrique.
Hibiscus sabdariffa est une plante décorative, très facile à cultiver en pleine terre ou dans un pot. Lorsque les fleurs tombent, elles cèdent la place à un fruit de couleur rouge vif. Celui-ci est utilisé en herboristerie.
Il ne faut pas confondre cette espèce avec les autres hibiscus, notamment Hibiscus rosa sinensis, qui font l'objet au Liban de plantes ornementales. Il est à signaler que Hibiscus sabdarifa est pratiquement la seule espèce de cette famille de plantes qui possède à la fois des propriétés décoratives, culinaires et médicinales.
Les feuilles du karkadé sont en fait consommées crues en salade ou cuites, comme les épinards. Les fruits rouges, très riches en vitamine C, peuvent agrémenter des salades de fruits. Ils sont également utilisés pour des confitures. Les fleurs séchées entrent dans la composition du karkadé, une boisson très populaire en Afrique, notamment en Égypte. Cette boisson rafraîchissante, qui se consomme souvent sucrée accompagnée de feuilles de menthe, de la cannelle ou d'une tranche de citron, est idéale pour lutter contre la chaleur. Le karkadé a l'avantage d'être doté d'un goût agréable et de ne pas contenir de la caféine. Ce qui n'empêche pas sa consommation le soir.
Le karkadé se consomme aussi sous forme de tisane chaude ou froide. Pour la préparer, il suffit de laisser infuser 2 cuillères à soupe de cette plante dans 500 ml d'eau pendant 5 à 10 minutes.
Cette tisane possède de nombreuses propriétés notamment diurétique, tonique, antifatigue, drainante et amincissante. Elle aide également à lutter contre les infections urinaires. Les fleurs du karkadé aident à soulager les douleurs menstruelles. Le karkadé est toutefois réputé pour ses capacités à diminuer la pression artérielle et le taux du mauvais cholestérol dans le sang.
À fortes doses (plus que trois tisanes par jour) et usage prolongé (plus d'un mois), le karkadé peut causer des hypotensions. Il est conseillé donc d'en consommer avec modération. À signaler que cette tisane est déconseillée aux personnes souffrant de maladies cardiaques.

Cette rubrique aborde les bénéfices thérapeutiques d'une plante du Liban, qui ne remplace en aucun cas un traitement médical. Elle est réalisée en collaboration avec Marc Beyrouthy, chef du département des sciences agronomiques à la faculté des sciences agronomiques et alimentaires de l'Usek.
Site Web : www.marcbeyrouthy.com ; Twitter : @MarcBeyrouthy

Hibiscus sabdariffa, plus connue sous le nom de thé rose, oseille de Guinée, thé de l'empire, Bissap ou « karkadé » en arabe, est une plante de la famille des malvacées, au même titre que les cornes grecques, la jute (connue en arabe sous le nom de mouloukhié) et le coton. Le karkadé est originaire d'Afrique.Hibiscus sabdariffa est une plante décorative, très facile à cultiver en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut