X

Le Liban en 2015

2015 : des flops, des coups d’éclat et… le marathon

Sport
05/01/2016

« Le sport national au Liban connaitra un essor extraordinaire en 2016. En effet, l’année prochaine sera jalonnée de victoires fracassantes pour les athlètes  libanais le tout sur fond de records nationaux, voire régionaux, retentissants. »

Aurons-nous un jour la chance d’écouter ces propos – totalement utopiques pour l’instant – de la part de nos « voyants » de service ? Pas de sitôt, car même Michel Hayek, Leila Abdellatif ou autre Mike Feghali, pourtant jamais à court de prédictions aussi farfelues que saugrenues, n’osent encore s’aventurer sur un terrain aussi glissant. C’est tout dire du marasme dans lequel se débat le sport national au Liban.

L’année 2014 avait été, pour le moins, rocambolesque. Petit rappel des faits de l’exercice 2014 : en février, la skieuse Jackie Chamoun avait été plongée au centre d’une polémique relayée par les réseaux sociaux. Polémique pour le moins contre-productive, dans la mesure où Jackie Chamoun se préparait à défendre les couleurs libanaises dans le slalom des Jeux de Sotchi. Notre jeune championne s’était retrouvée, au début des Jeux d’hiver, au centre d’un scandale provoqué par la diffusion d’une vidéo et de photos la montrant en petite tenue lors d’une séance photo. La suite on la connaît... En football, c’était une admirable valse des entraîneurs, qui a abouti à un échec cuisant de la sélection nationale. Venait ensuite la désormais classique élimination de l’équipe libanaise en Coupe Davis. En basket-ball, fin de saison « normale » entre le Club sportif et La Sagesse, émaillée par les traditionnels incidents religieux, politiques, communautaires (ou les trois à la fois). Il est des atavismes qui forcent le respect par leur constance. Seul le marathon tirait son épingle du jeu. Difficile de faire pire, en effet.

Du coup, pas besoin de posséder un don de voyance pointu pour avancer que 2015 se présenterait sous de meilleurs auspices. La saison 2015 allait connaitre effectivement quelques coups d’éclat. À commencer par Roger Feghali qui signait un exploit historique en s’imposant au rallye d’Antibes. Toujours égale à elle-même, la tireuse Ray Bassil décrochait la cinquième place aux championnats du monde. En ski nautique, Silvio Chiha et Souraya Saghbini signaient de magnifiques performances mondiales à Singha lors des championnats asiatiques. Au judo, le Libanais Nacif Elias se distinguait aux championnats du monde sans oublier les bons résultats de Léa Obeid et Sarah-Jo Kortbawi aux championnats asiatiques d’athlétisme. À signaler aussi la bonne tenue du championnat local de football. Les étincelles de Karim Farès, Yasmina Bocti et Isssam Haddad en équitation, les footballeuses libanaises, sous la férule de Hiba al-Jaafil, qui créaient la sensation en remportant le championnat arabe de football féminin réservé aux cadettes de moins de 17 ans au Qatar. Autre point positif également : la victoire de l’équipe A de basket en Jordanie et le marathon.

Côté flops, à noter les performances en berne de la sélection nationale en football, qui a compromis ses chances dans les qualifications conjointes pour la Coupe du monde 2018 et la Coupe d'Asie des nations 2019, et l’élimination de la sélection nationale de tennis en Coupe Davis. Idem avec l’échec de nos basketteurs aux championnats d’Asie, synonyme de non qualification pour le JO. Pour la petite histoire enfin, on retiendra que l’itinéraire originel du marathon a été modifié en fonction des tas d’ordure qui obstruaient certaines rues. Anecdotique, certes, mais d’un goût fort douteux. Espérons que nos (ir)responsables nous feront grâce en 2016 d’expérimentations similaires.

À la une

Retour au dossier "Le Liban en 2015"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Formation du gouvernement : tendance à l’optimisme...

Les matchs d’aujourd’hui

  • Brésil
    Costa Rica

    22/06

    15h00 (GMT+3)

  • Nigeria
    Islande

    22/06

    18h00 (GMT+3)

  • Serbie
    Suisse

    22/06

    21h00 (GMT+3)

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué