X

Le Liban en 2015

Médaille d’or pour le Marathon de Beyrouth, XIIIe édition…

Sport
M.H. | OLJ
05/01/2016

8 novembre 2015. Toute la ville de Beyrouth a de nouveau vibré, l'espace de quelques heures, au rythme de « son » marathon. Par un temps radieux, plus de 37 000 participants se sont alignés au départ des différentes courses de la Banque du Liban-Beirut Marathon, faisant de cette manifestation un des plus grands événements sportifs jamais organisés sur le territoire libanais.

Pour la treizième édition de cette incontournable fête sportive, la Beirut Marathon Association (BMA) s’enorgueillit d’une participation record de quarante mille personnes. Un chiffre assez extraordinaire – à titre de rappel, la première course en 2003 n'avait regroupé que 6 000 fondus du bitume. Pour l'édition 2015, les organisateurs ont adopté le slogan « Je cours pour... », une devise qui a laissé libre cours à l'imagination des participants.

Plusieurs personnalités politiques ont assisté à cet événement sportif dont le coup d'envoi a été donné par la légendaire Paula Radcliffe, détentrice du record du monde du marathon.

Outre l'épreuve reine, le marathon classique sur 42,195 km, plusieurs autres épreuves étaient prévues : la course Youth Race, avec plus de 8 000 jeunes inscrits de différentes écoles, la course de 2 km pour mères avec leur(s) enfant(s) et les organisations, le 10 km et le 10 km Fun Race, en plus de la catégorie handisport.

Comme chaque année, la course 10 km Fun Race a regroupé plus de 70 ONG qui brandissaient des panneaux pour leurs causes respectives, des comités d'entreprise affichant des slogans divers, des militants de Greenpeace, des activistes d'une association de lutte contre les mines dans le Sud, etc. Des déguisements plus ou moins saugrenus ont complété ce tableau coloré et festif.

À noter que 260 fonctionnaires des agences des Nations unies au Liban ont participé au Marathon de Beyrouth et ce à l'occasion du 70e anniversaire de l'instance internationale.

La ligne d'arrivée des 42 195 km n'a pas réservé de véritables surprises sur le plan des résultats techniques, dans la mesure où le Kényan Jackson Limo, un des favoris annoncés, remportait l'épreuve devant les Éthiopiens Abdela Godana et Hussein Mohammad. Excellente performance de Limo qui pulvérise au passage le précédent record détenu par Tariku Jufar (2h11'14'') depuis 2011. Côté libanais, Hussein Awada a signé le meilleur temps local (2h34'31''). Moustapha Daoud et Marwan Arabi ont été classés deuxième et troisième.

Chez les dames, c'est la Marocaine, Kaltoum Bousayriyaa, qui a décroché la première place avec un temps de 2h 36' 05", devançant de quelques poussières Meseret Abebayehu (Éthiopie) en 2h36'26". Bizunesh Urgessa complète le podium avec un chrono de 2h42'07".

Côté libanaises, Chirine Njeim s'est adjugé la première place des 42 195 km en signant un magnifique chrono de 2h49 23'' (nouveau record libanais de l'épreuve), devant Nadine Kalot et Nicole Élias.

Une performance remarquable pour la marathonienne, qui aurait certainement pu réussir un meilleur chrono. Toutefois, la récupération de Chirine Njeim après le marathon de Chicago, couru il y a à peine un mois, ainsi que le vol transatlantique et le jet lag sont certainement les paramètres qui ont ralenti ses performances. En effet, à Chicago, Chirine Njeim avait signé un chrono stratosphérique de 2h46'41''.

En handisport, le champion paralympique libanais Edward Maalouf a décroché la première place devant ses compatriotes Georges Wehbé et Ahmad el-Ghoul.

Un nombre record de participants, une organisation parfaite, aucun incident à signaler. Un véritable triomphe donc pour les organisateurs, au premier rang desquels se trouve May el-Khalil, fondatrice de la BMA. À noter que la BDL Marathon de Beyrouth fait partie depuis février 2014 du circuit international des IAAF Road Race Label Events, dans la catégorie des « Labels d'argent ».

À la une

Retour au dossier "Le Liban en 2015"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.