Rechercher
Rechercher

Liban - Réactions

Nasrallah : Le sang du cheikh Nimr poursuivra les Saoud dans ce monde et dans l’au-delà

Le secrétaire général du Hezbollah assure toutefois que son parti a « la responsabilité d'éviter un conflit chiito-sunnite ».

Hassan Nasrallah prononçant son discours. Capture d’écran

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'en est violemment pris hier à l'Arabie saoudite, au lendemain de l'exécution du dignitaire chiite saoudien Nimr Baqer el-Nimr. Il a toutefois mis en garde sa communauté contre la tentation d'inscrire cette exécution dans un contexte de conflit entre sunnites et chiites. Ce sont les al-Saoud qui ont exécuté cheikh Nimr, a-t-il insisté, appelant au départ de la famille régnante dans la péninsule Arabique, « conquise et subjuguée par la terreur et les massacres » par un régime « à la solde de la Grande-Bretagne, des États-Unis et donc d'Israël ».
« L'exécution du cheikh Nimr constitue un sérieux crime commis par la famille des Saoud », a martelé le leader du Hezbollah, dans un discours retransmis sur la chaîne de télévision du parti, al-Manar, prévenant que « le sang du cheikh poursuivra la famille des Saoud dans le monde et dans l'au-delà ».
Selon lui, la mise à mort du cheikh Nimr el-Nimr samedi « dévoile le vrai visage de l'Arabie saoudite, un visage despotique, criminel et terroriste ». « Pourquoi avoir insisté sur l'exécution, dans ces circonstances que traverse la région ? s'est interrogé Hassan Nasrallah. Le roi aurait pu le gracier et détendre l'atmosphère, jeter des ponts. Cette mise à mort est un message au monde arabe et musulman. Il signifie que le régime saoudien se moque du monde islamique, des communautés musulmanes, de l'opinion internationale et fait fi de tous les droits (...) et le comble de la vexation, c'est que le corps du cheikh supplicié n'a pas été remis aux siens (...). Le message dit aussi : "Celui qui s'oppose à nous est un homme mort". »

Corruption de la justice
Dénonçant ce qu'il a qualifié de « corruption de la justice saoudienne », Hassan Nasrallah a souligné que « l'exécution du cheikh Nimr montre que la dynastie des Saoud veut éradiquer tous ceux qui s'opposent à sa dictature », assurant que « les crimes de la famille des Saoud feront tomber son régime terroriste ». « Dans la péninsule Arabique, un État a été proclamé, injustement appelé Arabie saoudite, comme s'il s'agissait de la terre du Prophète et de sa famille », a-t-il ajouté, dénonçant la légitimité même de la famille régnante en Arabie saoudite.
« N'est-il pas temps de condamner les Saoud pour la propagation de la pensée takfiriste (jihadiste) et son soutien aux groupes terroristes ? » s'est interrogé Hassan Nasrallah, s'adressant à la communauté internationale. Prenant l'exemple du Yémen où « la guerre avait pour objectif de détruire ce pays qui s'est élevé contre le terrorisme », le leader du parti chiite a estimé que « le régime saoudien a encouragé la sédition dans les pays musulmans ».

« Combat pacifique »
La famille régnante « veut mettre en conflit les sunnites et les chiites. Ce sont eux qui depuis des décennies enflamment » ce conflit, a lancé Hassan Nasrallah. « On ne peut passer outre ce qu'a fait la famille des Saoud, absolument pas », a-t-il poursuivi.
Malgré ses critiques d'une rare violence contre le régime de Riyad, le secrétaire général du Hezbollah a assuré que son parti avait « la responsabilité d'éviter un conflit chiito-
sunnite », prenant en référence « le combat pacifique » du cheikh Nimr.
« Le cheikh Nimr était très courageux et osait dire la vérité, il menait un combat pacifique et n'a jamais affronté militairement les autorités », a déclaré Hassan Nasrallah, après avoir présenté ses condoléances à la famille du dignitaire chiite saoudien et aux habitants de la province saoudienne majoritairement chiite de Qatif. « Le martyre du cheikh Nimr se situe dans la lignée des enseignements de l'imam Hussein », a-t-il conclu.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'en est violemment pris hier à l'Arabie saoudite, au lendemain de l'exécution du dignitaire chiite saoudien Nimr Baqer el-Nimr. Il a toutefois mis en garde sa communauté contre la tentation d'inscrire cette exécution dans un contexte de conflit entre sunnites et chiites. Ce sont les al-Saoud qui ont exécuté cheikh Nimr, a-t-il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut