Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'épouse du Premier ministre israélien entendue par la police

Sara Netanyahu, l'épouse du Premier ministre israélien, était entendue jeudi par la police à Lod (centre) sur des soupçons d'utilisation par le couple de fonds publics à des fins privées dont l'achat de meubles de jardin, a constaté un photographe de l'AFP.

L'enquête, approuvée en juillet par le procureur général de l'Etat Yehouda Weinstein, porte sur des accusations d'utilisation de fonds publics par le couple Netanyahu pour leur villa personnelle, à Césarée (ouest). L'ancien majordome au bureau du Premier ministre, Meni Naftali - qui a été licencié - a mis en cause le couple.

Parmi les agissements présumés qu'ont mis au jour les investigations figure, selon la presse, le transfert dans la villa de meubles de jardin, acquis avec des fonds publics et officiellement destinés à la résidence du Premier ministre à Jérusalem.
Les Netanyahu auraient également eu recours à Avi Fahima, un électricien ami de la famille et ancien membre du Comité central du Likoud, le parti du Premier ministre, pour des réparations privées dans la villa aux frais du contribuable. L'électricien est également soupçonné d'avoir gonflé ses factures, selon les médias.

Une autre affaire au parfum de scandale porte sur les bouteilles consignées bues à la résidence du Premier ministre. Sara Netanyahu a été accusée d'avoir empoché entre 2009 et 2013 le produit de ces consignes alors que l'argent aurait dû revenir au Trésor public.
En 2013, le Premier ministre avait remboursé 1.000 dollars (921 euros) mais selon Meni Naftali, ces consignes auraient rapporté six fois plus.

Mme Netanyahu était apparue en octobre devant le tribunal du travail de Jérusalem pour répondre aux accusations d'un autre ancien employé de la résidence du Premier ministre, qui réclame 500.000 shekels (environ 118.000 euros) des Netanyahu en compensation du mauvais traitement psychologique qu'il dit avoir subi.

Mme Netanyahu avait assuré traiter le personnel avec égard. Elle avait dit être victime d'un acharnement visant son mari à travers elle.
"Je suis devenue le punching-ball de tout le monde dans les médias. Personne n'échangerait sa place pour la mienne. Etre Sara Netanyahu, ce n'est pas amusant", avait-elle déclaré selon des propos rapportés par les médias.

Sara Netanyahu, l'épouse du Premier ministre israélien, était entendue jeudi par la police à Lod (centre) sur des soupçons d'utilisation par le couple de fonds publics à des fins privées dont l'achat de meubles de jardin, a constaté un photographe de l'AFP.L'enquête, approuvée en juillet par le procureur général de l'Etat Yehouda Weinstein, porte sur des accusations d'utilisation de...