Liban

Ferveur et illuminations pour les fêtes à Jbeil

28/12/2015

Cette année encore, la ville de Jbeil est illuminée pour les fêtes de fin d'année. Pour le plus grand bonheur des habitants et des visiteurs, la ville accueille même pour la seconde année consécutive un des plus beaux sapins de Noël du monde, d'après The Guardian.

Les rues de Jbeil, les odeurs d'épices au niveau du souk, les illuminations et l'arbre de Noël sur la place principale : que de sentiments agréables s'entremêlent lors d'une promenade au sein de la ville. Connue pour ses vestiges vieux de presque huit millénaires, ce qui en fait une des plus vieilles villes au monde, Jbeil s'illumine chaque année à l'occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An. Habitants de la région, Beyrouthins ou étrangers se retrouvent dans cette ville pour partager cette ferveur de fin d'année.
« J'aime beaucoup Byblos, en été ou en hiver. Avec les fêtes, là, c'est vraiment agréable. L'ambiance ici, les gens et cette sorte de chaleur qui s'échappe des magasins, j'adore ! » explique Abir, habitante de Jounieh venue pour l'après-midi. Les familles, les jeunes couples mais aussi les jeunes et les plus vieux déambulent et donnent vie à la rue du souk bordant les ruines, avant d'aller prendre des photos devant l'immense arbre installé pour l'occasion par le conseil municipal. Cet arbre, d'une vingtaine de mètres, a été sélectionné par le journal britannique The Guardian comme faisant partie des douze plus beaux arbres de Noël à travers le monde. Les concepteurs ont choisi cette année une forme abstraite pour cet arbre d'acier d'une couleur dorée. Ce n'est pas la première année que l'arbre de Jbeil est remarquée puisque, l'an dernier déjà, The Wall Street Journal et The Guardian l'avait sélectionnée. Cet arbre a été gardé et ressorti pour les fêtes, placé en bordure du port, faisant encore plus briller la ville. Que de bonnes choses pour la ville, les habitants, les visiteurs et les commerçants.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Des législatives internes et des enjeux externes

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Douze à l’heure

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.