Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux Arabes israéliens inculpés pour liens présumés avec l'EI

Israël a inculpé deux Arabes israéliens pour des liens présumés avec l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) et un projet d'attaque, a indiqué jeudi le Shin Beth, la sécurité intérieure israélienne.
Mohamed Hassan, 20 ans, et Ahmed Saida, 23 ans, des cousins originaires de localités voisines de Nazareth (nord) ont été arrêtés en novembre, a précisé le Shin Beth dans un communiqué. Ils avaient tenté de gagner la Syrie par la Turquie en mai avant de rebrousser chemin une fois arrivés à la frontière turco-syrienne.
Les récits de réfugiés syriens sur les atrocités commises par l'EI ont fini par les dissuader de rejoindre les rangs de l'organisation ultra-radicale, ajoute le texte.


Mais à leur retour en Israël, ils ont maintenu des contacts avec des membres de l'EI à l'étranger et leurs sympathisants dans le pays. Les cousins étaient déterminés à mener des attaques contre des juifs israéliens, et Ahmed Saida a tenté de se procurer un fusil, selon le Shin Beth.
Ils ont été inculpés jeudi pour contacts avec des agents étrangers, tentative d'entrer dans un pays ennemi et conspiration en vue de commettre un crime.


Par ailleurs, un Palestinien originaire de Jérusalem-Est a été condamné jeudi par un tribunal de Jérusalem à deux ans de prison pour avoir tenté de rejoindre l'EI en Syrie en janvier.


Plus tôt en décembre, Israël avait inculpé cinq Arabes israéliens de Nazareth pour des liens présumés avec le groupe extrémiste.
Les Arabes israéliens sont les descendants des Palestiniens restés sur leur terre après la création d'Israël. Citoyens israéliens, ils sont plus de 1,4 million (17,5% de la population).
Selon le Shin Beth, environ 35 Arabes israéliens se battent actuellement dans les rangs de l'EI, qui contrôle de vastes territoires en Syrie et en Irak. Un certain nombre d'Arabes israéliens sont morts en Syrie au cours de combats au sein d'organisations jihadistes, selon la sécurité israélienne et leurs familles. Près de dix sont rentrés en Israël, et ont été arrêtés ou emprisonnés.

Israël a inculpé deux Arabes israéliens pour des liens présumés avec l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) et un projet d'attaque, a indiqué jeudi le Shin Beth, la sécurité intérieure israélienne.Mohamed Hassan, 20 ans, et Ahmed Saida, 23 ans, des cousins originaires de localités voisines de Nazareth (nord) ont été arrêtés en novembre, a précisé le Shin Beth dans un...