Rechercher
Rechercher

Liban - Télécoms

Le PSP accuse le PDG d’Ogero d’escroquerie et d’abus de pouvoir

Le conflit reprend de plus belle entre le Parti socialiste progressiste et le directeur général d'Ogero, Abdel Menhem Youssef. Au début du mois, le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, avait accusé, lors d'une réunion partisane, Ogero de « se dérober depuis plus de trois ans à l'inspection de ses finances ». Après maints remous et plusieurs démentis avancés par la compagnie, le PSP dépose une plainte contre M. Youssef suivie d'une réponse du ministre des Télécommunications Boutros Harb, assurant que M. Youssef exerçait ses fonctions sous la tutelle du ministère et qu'en cas de violation, les mesures adéquates seront prises.
Dans un rebondissement de l'affaire, la section jeunesse du PSP a tenu hier une conférence de presse appelant la justice à se saisir de l'affaire et à poursuivre le directeur d'Ogero pour escroquerie et abus de pouvoir. Elle a procédé à l'énumération, preuves à l'appui, des exactions commises par M. Youssef, l'accusant de « corruption et de détournement de deniers publics ». Les jeunes du PSP reprochent au responsable d'avoir perçu « 32 milliards de dollars de TVA du ministère des Télécoms retranchés des salaires des fonctionnaires, or les rémunérations des fonctionnaires et salariés ne sont pas soumis à la TVA ». Malgré cette clarification du ministère des Finances, ces sommes auraient disparu et n'ont jamais été rendues. De même pour la perception des redevances de la Sécurité sociale, M. Youssef est accusé de les avoir détournées et elles se seraient volatilisées, selon le parti.
Par ailleurs, les jeunes du PSP ont mis en relief le retard de M. Youssef dans le transfert de l'argent dont il avait la garde au Trésor public et d'avoir à maintes occasions négligé ou refusé d'exécuter « les ordres qui lui ont été donnés légalement par son supérieur hiérarchique, à savoir le ministre des Télécommunications, notamment concernant l'octroi de boîtes téléphoniques aux usagers dans les différentes régions du pays, privant ainsi le Trésor public d'importantes rentrées d'argent et les citoyens de leur plus simple droit ».
Le directeur général d'Ogero a été aussi pointé du doigt pour avoir « entravé la distribution des licences de connexion haut débit transitant par les câbles sous-marins Alexandros et Imewe aux fournisseurs d'accès à l'Internet ».
Les jeunes du PSP ont conclu en demandant à la justice, notamment au procureur général financier, Ali Ibrahim, d'engager des poursuites à l'encontre du directeur général d'Ogero « pour usage de son autorité dans l'entrave et le retard de l'exécution d'une décision et d'un ordre du ministre compétent, ainsi que pour fraude et prise d'intérêt privé dans une opération de l'administration à laquelle il est attaché ».

Le conflit reprend de plus belle entre le Parti socialiste progressiste et le directeur général d'Ogero, Abdel Menhem Youssef. Au début du mois, le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, avait accusé, lors d'une réunion partisane, Ogero de « se dérober depuis plus de trois ans à l'inspection de ses finances ». Après maints remous et plusieurs démentis avancés par la...

commentaires (2)

Le PSP accuse le PDG d’Ogero d’escroquerie et d’abus de pouvoir LE PSP PEUT CAUSER ET ACCUSER TOUJOURS LES PARRAINS MAAFFIEUX DU POUVOIR PROTEGERONT TOUJOURS LEURS POULAINS ESCROCS BUREAUCRATIE OBESE DE PIRATES ET DS FLIBUSTIERS VIVANT DE LA LA CHASSE ET DE LA CUEILLETTE DES FONDS DE L'ETAT, L'ADIMISTRATION PUBLIQUE RESTERA POURRIE A L'OMBRE DE LA LOI DE L'IMMUNITE DES FONCTIONNAIRES ET SURTOUT DU SYSTEME DE PROTECTION COMMUNAUTAIRE/CONFSSIONNELLE.

Henrik Yowakim

06 h 37, le 23 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le PSP accuse le PDG d’Ogero d’escroquerie et d’abus de pouvoir LE PSP PEUT CAUSER ET ACCUSER TOUJOURS LES PARRAINS MAAFFIEUX DU POUVOIR PROTEGERONT TOUJOURS LEURS POULAINS ESCROCS BUREAUCRATIE OBESE DE PIRATES ET DS FLIBUSTIERS VIVANT DE LA LA CHASSE ET DE LA CUEILLETTE DES FONDS DE L'ETAT, L'ADIMISTRATION PUBLIQUE RESTERA POURRIE A L'OMBRE DE LA LOI DE L'IMMUNITE DES FONCTIONNAIRES ET SURTOUT DU SYSTEME DE PROTECTION COMMUNAUTAIRE/CONFSSIONNELLE.

    Henrik Yowakim

    06 h 37, le 23 décembre 2015

  • Je ne comprends pas pourquoi c'est le PSP qui releve ces malversations et pas le ministre actuel (du 14 mars) ou bien le ministre precedent (du 8 mars). N'est-ce pas la fonction meme de l'alternance du pouvoir que d'amener une meilleure gestion de la fonction publique? J'ai comme l'impression que l'alternance au Liban ne soit simplement une autre facon de se partager le(ur) gateau.

    George Khoury

    03 h 52, le 23 décembre 2015

Retour en haut