Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Insécurité

Les derniers chrétiens en Libye chantent l’espoir

Malgré la peur, les derniers chrétiens en Libye chantent l'espoir.

Des fidèles à l’église catholique Saint-François, à Tripoli, en Libye.

La communauté chrétienne de Tripoli, réduite à quelques centaines d'étrangers, laisse la peur au pas de la porte de l'église catholique Saint-François où se déroulent les célébrations de Noël malgré l'insécurité qui règne en Libye.
Lisa, une infirmière philippine de 47 ans, tient d'une main sa bougie pour ajuster de l'autre son bonnet de père Noël. « Nous célébrons la fête des Lumières à Saint-François pour la dixième année consécutive », se réjouit cette femme qui travaille dans une clinique privée de Tripoli depuis quinze ans.
Le dimanche n'étant pas chômé en Libye, c'est le vendredi que les chrétiens, exclusivement étrangers, affluent sans crainte pour la messe à Saint-François, l'une des plus anciennes églises de Tripoli.
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la communauté chrétienne vit dans une insécurité croissante. Mais en cette période de l'Avent, l'église est plus que jamais un lieu de réconfort et d'espoir.
Dans les salles que les chorales réquisitionnent pour répéter, les rires fusent et les mélodies se mélangent sans cacophonie. Des enfants courent dans tous les sens avant d'être dirigés vers les cours de catéchisme.
Un peu plus loin, dans un patio intérieur, les différentes communautés africaine, philippine et indienne échangent des nouvelles, vendent des mets typiques et des produits artisanaux « tout juste arrivés du pays », tels que des tissus ou des baumes.


(Lire aussi : Les Libyens ont-ils d'autre choix que l'accord de Skhirat ?)

 

Vingt fois moins nombreux
Malgré cet enthousiasme, la communauté chrétienne de Libye subit de plein fouet les conséquences du chaos dans lequel est tombé le pays : elle est désormais vingt fois moins importante qu'il y a quatre ans.
« Nous étions plus de 100 000 chrétiens avant la révolution de 2011. Nous ne sommes plus que 5 000 et moins d'un millier à Tripoli aujourd'hui », indique le père Magdi, un prêtre égyptien arrivé en Libye plusieurs années avant la révolution de 2011.
Tous les Occidentaux ont quitté la Libye après les combats de l'été 2014 mais les Africains, les Asiatiques et quelques nationalités arabes ont préféré rester, ayant plus d'opportunités de travail en Libye malgré la menace jihadiste et la guerre.
Depuis un an et demi, deux autorités se disputent le pouvoir, celle basée à Tripoli étant soutenue par « Fajr Libya » (Aube de la Libye), une coalition hétéroclite de milices dont certaines islamistes.
« Depuis quelque temps, j'évite de marcher seule dans mon quartier, de prendre un taxi individuel ou de rentrer tard le soir », confie Joyce, une Nigériane qui travaille comme femme de ménage à la journée et doit prendre les transports en commun. « S'il m'arrive quoi que ce soit, je ne saurais qui appeler au secours. Il n'y a plus de police », regrette-t-elle.
À cela s'ajoute la menace que représente le groupe jihadiste État islamique (EI) qui a revendiqué en février la décapitation de 21 Égyptiens coptes et en avril, l'exécution d'au moins 28 hommes, présentés comme des Éthiopiens.


(Lire aussi : La menace de l'EI est un risque pour la Libye, mais aussi une occasion à saisir)

 

Prions pour la Libye
Les Africains, la plus importante communauté chrétienne à Tripoli, sont les plus nombreux mais aussi les plus vulnérables, la communauté étant essentiellement composée de sans-papiers ou de candidats à l'immigration clandestine.
« C'est salutaire de partager quelques heures par semaine avec nos frères et sœurs à l'église. On se sent à la maison, parmi les nôtres », se réjouit Benjamin. Ce Ghanéen travaille comme gardien chez une famille libyenne ayant quitté le pays après les évènements de 2011. Lui est resté, n'ayant aucun espoir de trouver du travail s'il rentrait au pays.
Certains Africains voyaient dans la Libye un tremplin financier et logistique pour atteindre l'Europe par la Méditerranée. Beaucoup d'autres recherchaient une vie meilleure en venant y travailler, à l'image de Rebecca et Anthony, un couple de Ghanéens arrivé en 1995. « Ce pays a vu naître nos trois fils », racontent-ils.
« Nous subissons ce que subissent les Libyens : insécurité, vie chère et impossibilité de savoir de quoi sera fait demain », expliquent Rebecca et Anthony. « Ce qui les affecte nous affecte et nous prions, chaque semaine, pour que ce pays qui nous accueille retrouve la paix », conclut Rebecca.

 

Pour mémoire
En Libye, l'EI revendique l'enlèvement de trois chrétiens

Face à l'EI, la Libye peut encore échapper à un scénario à l'irakienne

Après Kadhafi, le déluge...

La communauté chrétienne de Tripoli, réduite à quelques centaines d'étrangers, laisse la peur au pas de la porte de l'église catholique Saint-François où se déroulent les célébrations de Noël malgré l'insécurité qui règne en Libye.Lisa, une infirmière philippine de 47 ans, tient d'une main sa bougie pour ajuster de l'autre son bonnet de père Noël. « Nous célébrons la fête...

commentaires (3)

Ah ! On a trouvé ! C'est là que le Râëéhhh libanais devra organiser son tout prochain inévitable jamborée ! Évidemment, pas avant le 15 janvier ; période de fêêêtes oblige ! Mais qu'est-ce qu'il aime voyager ! Et qu'est-ce qu'il aurait pu accumuler comme "Miles", s'il ne voyageait pas qu'en Jet Privé !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 34, le 22 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ah ! On a trouvé ! C'est là que le Râëéhhh libanais devra organiser son tout prochain inévitable jamborée ! Évidemment, pas avant le 15 janvier ; période de fêêêtes oblige ! Mais qu'est-ce qu'il aime voyager ! Et qu'est-ce qu'il aurait pu accumuler comme "Miles", s'il ne voyageait pas qu'en Jet Privé !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 34, le 22 décembre 2015

  • Le Moyen Orient et l'Afrique du Nord se vident de leur chretiens.... Ethnic cleansing? Bien sur, mais personne n'ose en parler!

    IMB a SPO

    10 h 05, le 22 décembre 2015

  • VOILÀ DANS CETTE PHOTO LES VRAIES HÉROÏNES ET LES VRAIS HÉROS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 23, le 22 décembre 2015

Retour en haut