Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Forte pollution à Téhéran: les écoles fermées dimanche

Les autorités iraniennes ont décidé la fermeture des écoles dimanche à Téhéran à cause d'une pollution de l'air qui atteint des niveaux records, a annoncé samedi la télévision d'Etat.

"Toutes les écoles seront fermées dimanche à Téhéran, Shahr-Rey et Islam-Shahr, deux villes populaires adjacentes de la capitale. Si la pollution perdure, la mesure sera prolongée lundi", a déclaré à la télévision d'Etat Mohammad Hadi Heydarzadeh, responsable de l'environnement de la province de Téhéran.
Outre les écoles, la circulation sera également limitée dans le centre de la capitale et certaines usines fermées pendant une semaine.

La pollution de l'air a de nouveau atteint des niveaux très élevés à Téhéran et sa province, qui comptent une population de 14 millions d'habitants. Un pic de pollution avait déjà frappé la capitale iranienne à la mi-décembre. Un épais brouillard gris de pollution enveloppe la ville, où la visibilité est réduite. Les montagnes enneigées de la chaîne de l'Alborz qui dominent Téhéran, n'étaient ainsi pas visibles du centre-ville. Les autorités ont également déconseillées aux personnes âgées, aux enfants, aux malades, notamment du coeur, de ne pas sortir et les services d'urgences ont été mobilisés.

L'index de la qualité de l'air a atteint le niveau 148, à deux points du niveau rouge, alors que le niveau normal est compris entre 0 et 50 selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La pollution est en règle générale élevée à Téhéran, ville partiellement entourée de montagnes située entre 1.100 mètres d'altitude au sud et 1.700 mètres au nord. La pollution est provoquée à 80% par les gaz d'échappement des cinq millions de véhicules et presqu'autant de motocyclettes circulant quotidiennement dans la ville embouteillée de manière quasi permanente et dont les effets sont amplifiés en hiver.
Les autorités affirment distribuer seulement de l'essence euro 4 (norme européenne d'émission) mais malgré cette mesure la situation ne s'est guère améliorée.

En 2012, la pollution avait contribué à la mort prématurée de 4.500 personnes à Téhéran et 80.000 dans tout le pays, selon le ministère de la Santé.
D'autres grandes villes du pays, en particulier Karaj (près de Téhéran), Ispahan (centre), Machhad (nord-est) et Tabriz (nord-ouest), sont également victimes du phénomène.

Les autorités iraniennes ont décidé la fermeture des écoles dimanche à Téhéran à cause d'une pollution de l'air qui atteint des niveaux records, a annoncé samedi la télévision d'Etat.
"Toutes les écoles seront fermées dimanche à Téhéran, Shahr-Rey et Islam-Shahr, deux villes populaires adjacentes de la capitale. Si la pollution perdure, la mesure sera prolongée lundi", a...