Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Attentats de Paris

La France renforce les mesures de sécurité dans les églises pour les fêtes

La sécurité à l’entrée des églises devrait être renforcée durant les messes de Noël. Philippe Huguen/AFP

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé à renforcer la sécurité à l'entrée des églises durant les messes de Noël, dans un contexte de forte menace terroriste après les attentats jihadistes du 13 novembre.
Dans une note adressée aux autorités locales ainsi qu'à la police et la gendarmerie, le ministre incite les responsables des paroisses à renforcer les mesures de protection la semaine prochaine. Une recommandation similaire leur avait été adressée après un attentat déjoué contre au moins une église de la région parisienne en avril dernier. Comme dans les grands magasins ou les musées, il conviendra de faire ouvrir les manteaux, préconise le ministre dans cette note, ont indiqué hier des sources policières. Le ministre évoque le contexte de très forte menace en France après les attentats jihadistes qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés, ajoutant qu'une action visant les églises aurait une « force symbolique ». Dans sa propagande, en effet, l'organisation État islamique (EI) cible régulièrement les dirigeants « croisés » occidentaux et « le royaume de la Croix », expression semblant désigner l'Europe. En avril également, Sid Ahmad Ghlam, un Algérien de 24 ans, avait été arrêté, soupçonné d'avoir fomenté un acte terroriste contre une ou plusieurs églises en région parisienne.
La France compte environ 45 000 églises dans 13 000 paroisses catholiques, auxquelles s'ajoutent 4 000 temples protestants, dont 2 600 évangéliques. Des dizaines de milliers de célébrations religieuses auront lieu entre le 24 et le 25 décembre. « Il y aura du monde à Noël, et peut-être davantage cette année que d'habitude, en raison de ce que nous vivons en France. Les dimanches qui ont suivi les attentats du 13 novembre, nous avons eu plus d'affluence dans nos églises », a expliqué le secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Olivier Ribadeau Dumas. Selon le porte-parole des évêques, « des consignes de vigilance ont été données, mais il n'y a pas de mesures généralisées ». « Jamais le gouvernement n'a demandé d'ouvrir tous les manteaux et tous les sacs à l'entrée des églises », a-t-il ajouté, précisant qu'« un peu plus de 140 » lieux de culte catholiques, en raison de l'affluence attendue et de leur notoriété, sont « signalés comme devant faire l'objet d'une surveillance particulière ».
(Source : AFP)

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé à renforcer la sécurité à l'entrée des églises durant les messes de Noël, dans un contexte de forte menace terroriste après les attentats jihadistes du 13 novembre.Dans une note adressée aux autorités locales ainsi qu'à la police et la gendarmerie, le ministre incite les responsables des paroisses à renforcer les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut