Rechercher
Rechercher

(Re)diabolisation

Ce n'est pas de leur faute. Les Français sont boursouflés de terreurs, de petits effrois, de craintes plus ou moins originelles, comme un animal et sa peur, atavique, du feu. Ce n'est pas de leur faute. Les crises, et leur pays les collectionne, sont des poules pondeuses qui n'accouchent que de clones : les extrêmes. Ce n'est pas de leur faute. Les crises ont aussi ceci de remarquable qu'elles dynamitent la raison de ceux qu'elles frappent de plein fouet, tout en hypertrophiant leurs instincts, leurs pulsions les plus primaires, leurs réflexes et le premier d'entre eux quand plus rien ne va : le repli. Ce n'est pas de leur faute. Même si ce 13 novembre 2015, sans doute un 13-Novembre, aurait dû les alerter, les interpeller, leur imposer un salutaire aggiornamento : non, Daech et le Front national, ce n'est bien sûr pas la même chose ; oui, Daech et ce FN ont un gigantesque plus petit dénominateur commun : leur détermination, métallique, à anéantir l'autre, celui qui ne pense/mange/prie/vit/se cultive pas comme eux. Ce n'est pas de leur faute. Même s'ils avaient dû se rendre compte de l'escroquerie, comprendre, vite, que Marine Le Pen n'est en rien différente de son père, qu'elle sait juste se maquiller, bien plus, bien mieux. Ce n'est pas de leur faute. Le problème, c'est leurs dirigeants successifs, de Mitterrand à Hollande, en passant, naturellement, par Sarkozy : soit ils ont fait le lit du Front national, année après année, en le bordant et en lui chantant de jolies berceuses, soit ils se sont dit que non, ce n'est pas possible, que leurs compatriotes n'oublieront jamais d'où ils viennent, leur génome, leur(s) Bastille(s), les droits de l'homme, leurs Jean Moulin, leur maîtrise d'un exercice particulièrement délicat : la résistance à toutes les nuances de brun. Ce n'est pas de leur faute. Sauf s'ils s'abstiennent de voter ce dimanche : là, quelque chose se sera vraiment cassé. Pas entre ces Français et leurs dirigeants : cela est fait depuis longtemps. Mais entre eux et la France. Donc entre eux et ce qu'éclaire ce phare-France : le monde.

Ce n'est pas de leur faute. Les Français sont boursouflés de terreurs, de petits effrois, de craintes plus ou moins originelles, comme un animal et sa peur, atavique, du feu. Ce n'est pas de leur faute. Les crises, et leur pays les collectionne, sont des poules pondeuses qui n'accouchent que de clones : les extrêmes. Ce n'est pas de leur faute. Les crises ont aussi ceci de remarquable...
commentaires (10)

"Sans aucune plume", pire que du byzantinisme en sus !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

02 h 58, le 11 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • "Sans aucune plume", pire que du byzantinisme en sus !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 58, le 11 décembre 2015

  • "Le France n'est pas la France sans la grandeur." avait dit le général de Gaulle. Le Général est mort et la grandeur avec. Où est la grandeur de la France avec les politicards Giscard, Mitterrand, Sarkozy et Hollande ? Je n'ai pas mis Chirac dans le tas, car ce dernier avait un peu de gaulliste dans son exercice du pouvoir. Les quatre premiers ont fait le lit de la nazillonne LePen. Mais la France n'est pas encore arrivée aux abimes, bientôt, j'en suis sûr, un nouveau "De Gaulle" viendra pour lui redonner sa grandeur.

    Un Libanais

    14 h 44, le 10 décembre 2015

  • ET POUQUOI OCCULTER DANS CE GENOME L'ILLUSTRE MARECHAL PETAIN?

    Henrik Yowakim

    14 h 21, le 10 décembre 2015

  • Tres bel article! J'ai beaucoup aime cette phrase si veridique: "leur determination (Daech et le Front National), métallique, à anéantir l'autre, celui qui ne pense/mange/prie/vit/se cultive pas comme eux".

    Michele Aoun

    14 h 12, le 10 décembre 2015

  • Il faut comprendre l'article et surtout comprendre l'environnement duquel à ete écris !!

    Bery tus

    12 h 22, le 10 décembre 2015

  • De peur d'être censuré je vais essayer de la faire douce. Mr Makhoul le FN existe depuis les années 60, daech depuis sa création il y a 3 ou 4 ans. Le FN toute famille le Pen confondu dénonce nommément depuis les années 60 les prémisses et ensuite les racines du mal qui nous ont flanqué ces bactéries salafowahabites. En quoi pouvez vous dire que ces 2 "maux" seraient sortis de l'imagination française ? Croisons les doigts. Pour être publié.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 56, le 10 décembre 2015

  • Le FN est un recours contre la médiocrité ambiante de la droite et de la gauche ! Cherchons les causes pas les effets.

    Dounia Mansour Abdelnour

    10 h 41, le 10 décembre 2015

  • C'est l'Hôpital "sans aucune plume", qui critique la Charité.... à la Belle Plume !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 39, le 10 décembre 2015

  • MAIGRE COMME ARTICLE ! EXCUSEZ-MOI MONSIEUR MAKHOUL...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 25, le 10 décembre 2015

  • "Ce n'est pas de leur faute. Le problème, c'est leurs dirigeants successifs qui se sont dit que leurs compatriotes n'oublieront jamais d'où ils viennent, leur génome, leur(s) Bastille(s), les droits de l'homme, leurs Jean Moulin, leur maîtrise d'un exercice particulièrement délicat : la résistance à toutes les nuances de brun." ! La "résistance à toutes les nuances de brun" ? Que faites-vous de l'Affaire Dreyfus, du Boulangisme, du Poujadisme et, last but not least, du Pétainisme avec ses Milices à "Chemises" et Noires et Brunes ? Wâlâââoû !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 53, le 10 décembre 2015

Retour en haut