Rechercher
Rechercher

Auto - Essai

Volvo S60, une élégante nordique

À lui seul, le constructeur automobile Volvo sauve des millions de vies par an. Comment ? En 1959, il a inventé le système de ceinture de sécurité qui équipe toujours les voitures aujourd'hui. Volvo étant plus soucieux de sécurité routière que de profit, le brevet de la ceinture à trois points a été partagé avec tous les fabricants d'automobiles gratuitement. Une qualité qui a disparu de nos jours.

Cette année a vu un boom des ventes de Volvo, grâce en majeure partie à la nouvelle S60, une voiture que L'OLJ avait envie de tester depuis un moment. C'est chose faite, grâce à la compagnie Gabriel Abou Adal.
La voilà, la S60, devant nous, exubérante et d'une élégance unique. Au premier abord, il semble qu'elle va nécessairement attirer tous les regards. Avec un look sport mature, ce véhicule coupe le vent avec grâce, précision et stabilité. C'est une voiture distinguée, qui porte un badge classique inspirant confiance et sécurité. À l'intérieur, c'est encore mieux : son ergonomie n'a pas changé, mais on ne s'en lasse pas, même après des années. La fine console de bord, devenue véritable trademark de Volvo, est accompagnée d'un écran de bonne dimension. Le tableau de bord rentre enfin dans l'ère moderne numérisée. Voici devant nous une voiture qui a abandonné son allure de vieille baleine et qui commence à sauter hors de l'eau tel un orque majestueux.
Allumage du moteur ! On se sent déjà investi de l'âme d'un viking ! La S60 est un véritable caméléon de la conduite. Agressive ou voyageuse de croisière, à vous de choisir. Cinq cylindres explosant l'essence font avancer cette Volvo sans le moindre effort. La marque suédoise tient toujours à sa configuration de moteur qui semble avoir atteint la perfection dans ce nouveau modèle. La transmission qui accompagne le moteur est aussi discrète et agréable, changeant de vitesse sans la sensation d'être catapulté dans un manège d'embrayages. Au bout d'une heure, on s'aperçoit aussi que le confort du conducteur et des passagers permettent les longs voyages, la S60 traversant les terrains les plus rudes comme sur du velours.
La Volvo S60 est disponible au Liban pour la coquette somme de 55 500 dollars (tout compris) pour la motorisation T5 de 245 chevaux. Il faut l'avouer, cette voiture ne figure pas dans la listes des véhicules les plus abordables. Mais à bien y penser, ne l'est-elle pas ?... Interro Surprise ! Quel est le prix équivalent à un cheval Volvo ? 55000/245 = un peu plus de 225 dollars. Cela ne veut toujours rien dire, jusqu'au moment où nous le comparons aux autres voitures du même calibre, notamment BMW, Mercedes, Audi et Jaguar. Sans exceptions, leurs modèles passent le cap des 300 dollars par cheval pour des voitures avec moins de puissance et un prix plus élevé, ce qui remet en question le doute sur le prix de notre S60.
Volvo a toujours véhiculé l'image d'une marque laissée pour compte. Pour une bonne raison : Volvo, c'est un peu le gentil du film hollywoodien, généreux, qui se laisse piétiner par les autres pressés de passer devant lui. Il ne demande pas à être le plus fort, ni le moins cher. Tout ce qu'il veut, c'est donner le meilleur qu'il a à offrir face aux Goliaths européens.
Avec son pedigree, son style classiquement moderne, une réputation de sécurité qui surpasse même le nom de sa marque, la Volvo S60 a tout pour plaire et devrait se faire une bonne place dans le parc automobile libanais.

À lui seul, le constructeur automobile Volvo sauve des millions de vies par an. Comment ? En 1959, il a inventé le système de ceinture de sécurité qui équipe toujours les voitures aujourd'hui. Volvo étant plus soucieux de sécurité routière que de profit, le brevet de la ceinture à trois points a été partagé avec tous les fabricants d'automobiles gratuitement. Une qualité qui a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut