Rechercher
Rechercher

Liban - 32e report de la présidentielle

Adwan : Nous évaluons des projets et non des personnes

Le député Georges Adwan au cours de sa conférence de presse.

Une nouvelle fois, la séance parlementaire pour l'élection d'un chef de l'État a été reportée et la date de la prochaine réunion a été fixée au 16 décembre. Ce délai de deux semaines est l'un des plus courts entre une séance et l'autre depuis la vacance présidentielle, ce qui ouvre la voie à plusieurs interprétations liées au compromis actuellement en discussion, axé sur la candidature du chef des Marada Sleimane Frangié à la présidence de la République.
À l'issue de la séance (pour laquelle seuls 39 députés se sont rendus au Parlement, alors qu'un quorum de 86 députés est requis pour l'élection d'un président), le vice-président des Forces libanaises, le député Georges Adwan, a déclaré, au cours d'une conférence de presse, que son parti « est attaché à un compromis axé sur le retour à l'État, la loi et la Constitution ».
« Nous prenons position sur base d'un projet politique et non en fonction des personnes, a souligné le "numéro deux" des Forces libanaises. Ainsi, le débat autour de la présidence de la République débute par le projet en base duquel le chef des FL a présenté sa candidature », a déclaré Georges Adwan, avant de poursuivre : « Ce projet présente une vision constitutionnelle potant sur divers dossiers qui se posent au pays, dont notamment les résolutions internationales, la non-ingérence extérieure dans les affaires internes et la position au sujet de la crise syrienne... »
Selon M. Adwan, « nous n'évaluons pas des personnes, mais des projets et des positions à l'égard de ces programmes. Ainsi, tout compromis devrait prendre en considération la présence de deux projets : ceux de l'État et du non-État ». Concernant le 14 Mars, le député du Chouf a affirmé que « les FL sont engagées dans le projet 14-marsiste et négocient avec les autres factions à partir de cette vision qui tient compte des martyrs qui ont sacrifié leur sang pour que ce projet demeure et continue ».
Le vice-président des FL a assuré que « la présence aux séances électorales est une position de principe, et nous avons toujours incité tout le monde à voter. Ainsi, aujourd'hui, des noms sont au centre de discussions, et chaque député peut voter en faveur du candidat de son choix ».
Commentant un éventuel veto chrétien contre la candidature de Sleimane Frangié, M. Adwan a rappelé que plusieurs partis ont déjà précisé leur position, mais il y a peut-être des alternatives. « Lorsque tous les choix seront évoqués, nous pourrons déterminer la position de chaque partie », a conclu M. Adwan.

Une nouvelle fois, la séance parlementaire pour l'élection d'un chef de l'État a été reportée et la date de la prochaine réunion a été fixée au 16 décembre. Ce délai de deux semaines est l'un des plus courts entre une séance et l'autre depuis la vacance présidentielle, ce qui ouvre la voie à plusieurs interprétations liées au compromis actuellement en discussion, axé...

commentaires (3)

Pourquoi ne pas poser la candidature du Râââëéh Maronite, en prenant pour exemple celui du Makarios Orthodoxe à Chypre ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 46, le 03 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Pourquoi ne pas poser la candidature du Râââëéh Maronite, en prenant pour exemple celui du Makarios Orthodoxe à Chypre ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 46, le 03 décembre 2015

  • TRÈS BIEN DIT ! DES ENGAGEMENTS ET DES GARANTIES ÉCRITES DANS CES DOMAINES... SINON... À QUOI BON ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 50, le 03 décembre 2015

  • En effet, si Franjieh pense pouvoir, constitutionnellement, gagner les élections, eh bien tant mieux pour lui. Cela a été la position des FL depuis le début et même si pour une raison ou pour une autre le Courant du Futur décide d'appuyer Franjieh, eh bien tant mieux pour lui, et Dr. Geagea ne doit pas retirer sa candidature quoi qu'il en soi!

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 12, le 03 décembre 2015

Retour en haut