Rechercher
Rechercher

Liban

Les Kataëb campent sur leur position de principe : « Pour un président garant de la souveraineté et de l’indépendance »

Samir Geagea en compagnie de Sélim Sayegh et d’Albert Kostanian, samedi, à Maarab. Photo Aldo Ayoub

Une délégation du parti Kataëb formée du deuxième vice-président du parti, l'ancien ministre Sélim Sayegh, et de M. Albert Kostanian s'est rendue samedi à Maarab, où elle a été reçue par le président des Forces libanaises, Samir Geagea, en présence notamment du responsable de la section de l'information au sein des FL, Melhem Riachi.
La visite s'inscrit dans le cadre de la tournée du parti Kataëb auprès des différents responsables pour évoquer la question de la présidentielle sur base de la nouvelle donne constituée par la mise en avant de la candidature du chef des Marada, le député Sleiman Frangié, au lendemain notamment de la rencontre à Paris entre le chef du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, et le chef du courant du Futur, le député Saad Hariri.
Prenant la parole à l'issue de la réunion, Sélim Sayegh a indiqué que l'entretien avait porté sur la présidentielle, précisant que le parti Kataëb tenait à se concerter avec les instances de référence sur le plan national avant de prendre toute décision, et surtout avec ses alliés, parmi lesquels figure M. Geagea.
Faisant état d'une concordance de points de vue entre les deux partis, M. Sayegh a souligné que « toute option que nous prendrons concernant la présidentielle ne peut s'écarter des principes et des constantes en lesquels nous croyons et qui sont : un président qui s'engage à respecter la Constitution et qui garantisse les principes de liberté, de souveraineté et d'indépendance, et un président reposant sur un socle de positions et de pratiques lui permettant de prendre des initiatives à l'avenir en toute confiance ».
Et M. Sayegh d'ajouter : « Nous avons évoqué avec M. Geagea l'échéance des législatives et de la loi électorale de manière à unifier les positions. Notre position est claire, sans aucun doute, concernant la loi de 1960. Nous ne pouvons pas l'accepter de nouveau. Nous aspirons à une loi moderne garantissant le partenariat réel entre les chrétiens au sein de cet État, sur base de la concertation et de l'approfondissement du partenariat national islamo- chrétien. »
Concernant enfin l'élection éventuelle par les Kataëb de Sleiman Frangié à la présidence au cas où il se porterait officiellement candidat, M. Sayegh a indiqué : « Il est trop tôt pour répondre à cette question. Nous sommes encore au stade des principes, des constantes et du projet politique. Ce n'est nullement une question de personnes. En tant que parti Kataëb, nous n'avons pas de problème au niveau des personnes, mais nous nous attachons aux projets politiques. Nous voulons savoir ce que veut faire le prochain président de la République du Liban. »

Nadim Gemayel
De son côté, le député Nadim Gemayel a affirmé hier que le parti Kataëb « n'abandonnera pas ses principes fondamentaux et ne choisira pas un président de la République allant à l'encontre de ses constantes, qui nous ont coûté une longue lutte et des milliers de martyrs ».
S'exprimant au cours d'une cérémonie organisée à Rmeil par les régionaux Kataëb de Beyrouth pour célébrer le 79e anniversaire de la fondation du parti, Nadim Gemayel a ajouté : « Nous dialoguons avec tout le monde sur base de nos principes et choisirons le président dont les convictions nationales vont de pair avec les nôtres. »

Une délégation du parti Kataëb formée du deuxième vice-président du parti, l'ancien ministre Sélim Sayegh, et de M. Albert Kostanian s'est rendue samedi à Maarab, où elle a été reçue par le président des Forces libanaises, Samir Geagea, en présence notamment du responsable de la section de l'information au sein des FL, Melhem Riachi.La visite s'inscrit dans le cadre de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut