Le Premier ministre Tammam Salam était attendu à Paris samedi soir, puis hier dimanche à l'aube, pour conduire la délégation libanaise à la Cop21, mais il a fini par annuler son voyage en raison des négociations en cours pour la libération des militaires libanais détenus par al-Nosra.
Entre autres activités initialement programmées pour hier, dimanche : une rencontre avec le Premier ministre canadien.
Outre sa participation au sommet, le chef du gouvernement avait invité à un petit déjeuner, demain mardi, au Georges V, un nombre limité de journalistes libanais, arabes et français. Avec à ses côtés deux de ses conseillers et l'ambassadeur Nawwaf Salam, délégué permanent du Liban à l'Onu, qui a été chargé de représenter le Liban au Sommet du Bourget.
Malgré leur programme ultrachargé, des responsables français, et en particulier le Premier ministre Emmanuel Valls et le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, avaient laissé entendre à des personnes de leur entourage qu'ils feraient de leur mieux pour rencontre le président Salam en marge des cérémonies du sommet.
On pourrait dès lors s'attendre à ce que l'ambassadeur Nawwaf Salam rencontre de hauts responsables de l'Élysée et du Quai d'Orsay en lieu et place du chef du gouvernement.
Malgré la crise politique libanaise et la situation désastreuse du Liban au niveau de l'environnement – et peut-être, précisément, à cause de cela –, des participants à la Cop21 avaient souhaité rencontrer le chef du gouvernement libanais, et certaines ONG se proposaient de lui donner des conseils et même de suggérer des pistes à suivre pour régler à moyen et long terme le problème de la pollution, et en particulier le traitement des ordures ménagères.
Entre autres activités initialement programmées pour hier, dimanche : une rencontre avec le Premier...