Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Damas accuse Ankara d'armer les rebelles sous le couvert de l'aide humanitaire

Un mort et trente blessés dans des attaques à Bab Touma, dans la capitale syrienne.

Un soldat turc escortant des réfugiés syriens ayant illégalement traversé la frontière turque vers le village de Guvecci. Photo Reuters

L'armée syrienne a affirmé samedi que la Turquie avait récemment accru ses fournitures d'armes, de munitions et d'équipements aux organisations rebelles qu'elle qualifie de terroristes en Syrie.

Dans un communiqué, l'état-major syrien affirme que ces fournitures d'armes ont été effectuées par la Turquie sous le couvert d'une assistance humanitaire. Le communiqué ajoute que la Turquie a effectué une série de tirs de mortier sur les positions de l'armée syrienne vendredi soir.

Sur le terrain, une personne a été tuée et trois autres blessées dans une attaque à la roquette tirée par des groupes rebelles contre le quartier de Bab Touma à Damas, a indiqué samedi l'agence syrienne Sana. Elle précise que la roquette a explosé dans une avenue principale de Bab Touma.
Dans la même journée, les forces du régime ont tiré des obus sur le quartier rebelle d'Al-Qaboun situé à la limite nord-est de Damas, faisant au moins 27 blessés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Certains blessés étaient dans un "état critique", a ajouté l'Observatoire.

(Reportage: Quand les sirènes hurlent à Raqqa, l’EI se terre)

Parallèlement, l'armée syrienne a pris le contrôle de territoires détenus par l'Etat islamique à l'est d'Alep, dont plusieurs kilomètres d'une autoroute reliant cette ville à celle de Raqqa, fief des djihadistes en Syrie, indique la télévision officielle, samedi. Les zones reprises à l'EI se situent à l'est de la base aérienne de Koueires que les forces gouvernementales avaient récupérée le 10 novembre lors d'une offensive appuyée par l'aviation russe et avec le soutien de milices iraniennes et de combattants du Hezbollah. L'information n'a pas pu être confirmée de manière indépendante dans l'immédiat.

La télévision officielle syrienne a annoncé que l'armée avait repris les villages de Kaskis et Akoula, situés à environ 60 km à l'est d'Alep, ainsi que des zones agricoles étendues. Les jihadistes y avaient construit des tunnels et des fortifications. Des opérations de déminage sont en cours.

La route dont fait état la télévision syrienne relie Akoula à la rive occidentale de l'Euphrate en passant par la ville de Takba tenue par les djihadistes avant de rejoindre Raqqa distante d'environ 150 km.

Les forces loyales au président Bachar el-Assad ont également enregistré des avancées face à l'Etat islamique au sud-est de Homs.

Des offensives sont en cours contre des rebelles syriens dans les provinces occidentales de la Syrie notamment à Lattaquié et au sud d'Alep.


Lire aussi
« Mon usine était le quartier général de l'État islamique à Alep »

Pourquoi la Turquie a rendu service à Assad en abattant l'avion russe

L'armée syrienne a affirmé samedi que la Turquie avait récemment accru ses fournitures d'armes, de munitions et d'équipements aux organisations rebelles qu'elle qualifie de terroristes en Syrie.
Dans un communiqué, l'état-major syrien affirme que ces fournitures d'armes ont été effectuées par la Turquie sous le couvert d'une assistance humanitaire. Le communiqué ajoute que la Turquie a...

commentaires (4)

La chanson : La Guerre "Civile" bääSSyrienne. Quand le Sain Syrien revient à la maison Il revient haut porté sur les épaules L'œil de sa femme va se répandre en déchirements De voir son visage si marqué par la guerre Et c'était juste au coin par la guerre bääSSyrienne C'était toujours au-dessus des tranchées Quand ce visage familier était cogné Ton visage était tuméfié du fait de ces tranchées Comme nous entendions le cri d'un inhumain La bääSSyrienne pensait nous piétiner Te revoilà, ha ha, je t'en ai tant dit Disent les gens que nous connaissons Mais qui cache une cavale sous les escaliers Et qui a été capturé à son insu ? Cette bääSSyrienne qui dégringolait sous les escaliers Quand le Sain Syrien revient à la maison Personne ne comprendra que ça peut recommencer Le soleil brille et les mômes crient fort à nouveau Tu devrais savoir que le soleil brille grâce à un trou dans les nuages Et que les chemises noires s'effacent quand ce Sain revient à la maison.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 19, le 29 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • La chanson : La Guerre "Civile" bääSSyrienne. Quand le Sain Syrien revient à la maison Il revient haut porté sur les épaules L'œil de sa femme va se répandre en déchirements De voir son visage si marqué par la guerre Et c'était juste au coin par la guerre bääSSyrienne C'était toujours au-dessus des tranchées Quand ce visage familier était cogné Ton visage était tuméfié du fait de ces tranchées Comme nous entendions le cri d'un inhumain La bääSSyrienne pensait nous piétiner Te revoilà, ha ha, je t'en ai tant dit Disent les gens que nous connaissons Mais qui cache une cavale sous les escaliers Et qui a été capturé à son insu ? Cette bääSSyrienne qui dégringolait sous les escaliers Quand le Sain Syrien revient à la maison Personne ne comprendra que ça peut recommencer Le soleil brille et les mômes crient fort à nouveau Tu devrais savoir que le soleil brille grâce à un trou dans les nuages Et que les chemises noires s'effacent quand ce Sain revient à la maison.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 19, le 29 novembre 2015

  • Damas est en retard ..ca fait 4 ans que les résidus de l'empire Ottoman ..jouent un triple jeu ....voir ...avec Erdogan ...plus...

    M.V.

    12 h 32, le 29 novembre 2015

  • À quel moment s'arrêtera t on de vouloir déclarer ce genre d'évidence, comme celle qui consiste à le dire pour les bensaouds et les qaratis, pour enfin parler des réactions mondiales sur ces parrains du salafowahabisme saoudique ? Tant que nous aurons ce genre de déclarations évidentes pour le monde éveillé on aura l'impression que cela est déclaré que pour justifier linjustifiable complot contre la Syrie.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 51, le 29 novembre 2015

  • SECRET DE POLICHINNELLE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 27, le 29 novembre 2015

Retour en haut