Rechercher
Rechercher

Politique - Accord-Cadre

L'annexe sécuritaire de l'accord entre le Liban et Israël divulguée : le « désarmement du Hezbollah » contre le retrait « progressif » de l'armée israélienne

L'armée libanaise doit « s'engager à prendre les mesures opérationnelles nécessaires pour assurer le désarmement du Hezbollah », selon le troisième point du texte.

L'annexe sécuritaire de l'accord entre le Liban et Israël divulguée : le « désarmement du Hezbollah » contre le retrait « progressif » de l'armée israélienne

Représentations des drapeaux israélien et libanais sur un mémorial situé près de la frontière entre Israël et le Liban, à l’extérieur de la localité de Metoula, en Israël, le 27 juin 2026, après la signature par Israël et le Liban d’un accord-cadre à l’issue de négociations menées sous médiation américaine. Photo d'archives Amir Cohen / Reuters

L'annexe sécuritaire signée vendredi soir par le Liban et Israël à Washington, parallèlement à l'accord-cadre entre les deux pays, qui le mentionne par trois fois, a été divulguée lundi soir, et est centrée autour du désarmement du Hezbollah. L'Orient-Le Jour a pu confirmer la véracité du document, publié par la journaliste Hiba Nasr, chef du bureau de Washington du média arabophone Asharq Bloomberg.

L'équation sécuritaire que mettent en avant les responsables israéliens depuis vendredi y est clairement indiquée dans ses points trois et quatre : le retrait « progressif » de l'armée israélienne du Liban-Sud est tributaire du « désarmement du Hezbollah et de tous les autres groupes armés non étatiques » par l'armée libanaise. L'annexe détaille également le mécanisme relatif aux « zones pilotes » au sud du fleuve Litani, où l'armée libanaise doit progressivement supplanter l'armée israélienne. Dans ce cadre, il est prévu qu'Israël et le Liban établissent ensemble une entité nommée « Groupe de coordination militaire pour le Liban ».

Voici les six points que comporte l'annexe :

1. Désignation des zones pilotes

Les parties désigneront immédiatement et lanceront la zone pilote initiale dans le secteur au sud du Litani, selon un processus de planification militaire convenu, reposant sur un modèle en quatre étapes :

  1. Neutralisation : prendre des mesures légales contre tout personnel armé non étatique menant des activités non autorisées, et détruire ou rendre inutilisables les infrastructures associées, y compris, mais sans s’y limiter, les armes, les caches d’armes, les tunnels et les centres de commandement de ces groupes armés non étatiques.
  2. Vérification : vérifier l’élimination de tous les groupes armés non étatiques et de leurs infrastructures militaires par une entité tierce convenue d’un commun accord.
  3. Présence des Forces armées libanaises (FAL) : déploiement de Forces armées libanaises hautement qualifiées qui assument et maintiennent le contrôle opérationnel exclusif afin d’empêcher toute résurgence d’activités armées non étatiques.
  4. Reconstruction : l’État libanais dirige les efforts de reconstruction, soutenus par une assistance internationale et coordonnés par le biais du volet politique.


2. Mise en œuvre et vérification

Les FAL dirigeront la mise en œuvre de ce modèle, dont le succès sera mesuré par la mise en œuvre vérifiable du processus de désarmement et de démantèlement qui devra être convenu dans le cadre de ces négociations.

Israël et le Liban établiront le Groupe de coordination militaire pour le Liban (MCG4L), chargé d’assurer un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de gérer la déconfliction, la vérification et la mise en œuvre globale.

Cette cellule rendra compte aux autorités politiques respectives d’Israël et du Liban par l’intermédiaire de canaux militaires indirects entre les deux pays.

La vérification se poursuivra simultanément aux opérations de neutralisation.

3. Engagements sécuritaires

Les Forces armées libanaises s’engagent à prendre les mesures opérationnelles nécessaires pour assurer le désarmement du Hezbollah et de tous les autres groupes armés non étatiques, et à veiller à ce qu’ils ne disposent d’aucun rôle ni d’aucune capacité militaire au Liban.

4. Redéploiement séquencé

Sous réserve de l’achèvement réussi d’un processus de désarmement et de démantèlement convenu et vérifiable, Israël s’engage à une réduction progressive de sa présence militaire, fondée sur des conditions préalablement définies, puis au redéploiement final de ses forces hors du territoire libanais.

Ce processus sera planifié et séquencé par le MCG4L afin de coïncider avec le déploiement des FAL.

5. Résultat recherché

Dans le cadre de l’effort plus large relatif au désarmement et au démantèlement de tous les groupes armés non étatiques, conformément aux accords mutuellement conclus dans le cadre de ces négociations, il s’agit de rétablir la pleine autorité de l’État libanais sur l’ensemble du territoire libanais et de garantir la sécurité à long terme d’Israël.

6. Supervision et règlement des différends

Les parties, avec la facilitation des États-Unis, procéderont à des examens périodiques de la mise en œuvre de cette annexe et pourront la modifier d’un commun accord.

Tout différend relatif à son interprétation ou à son exécution sera réglé dans le cadre de discussions trilatérales.

L'annexe sécuritaire signée vendredi soir par le Liban et Israël à Washington, parallèlement à l'accord-cadre entre les deux pays, qui le mentionne par trois fois, a été divulguée lundi soir, et est centrée autour du désarmement du Hezbollah. L'Orient-Le Jour a pu confirmer la véracité du document, publié par la journaliste Hiba Nasr, chef du bureau de Washington du média arabophone Asharq Bloomberg.L'équation sécuritaire que mettent en avant les responsables israéliens depuis vendredi y est clairement indiquée dans ses points trois et quatre : le retrait « progressif » de l'armée israélienne du Liban-Sud est tributaire du « désarmement du Hezbollah et de tous les autres groupes armés non étatiques » par l'armée libanaise. L'annexe détaille également le mécanisme relatif aux «...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut