Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

Comprendre la COP21 : qu'est-ce que le stockage du carbone ?

Une centrale électrique au charbon en Chine. Les technologies de captage et de stockage de carbone visent à réduire drastiquement les émissions de dioxyde de carbone des centrales électriques qui fonctionnent à l'énergie fossile, notamment au charbon. Photo AFP

Le 26 novembre dernier, à quelques jours de l'ouverture, à Paris, de la conférence climat COP21, le gouvernement britannique annonçait l'abandon d'un plan de soutien d'un milliard de livres prévu pour soutenir les technologies de stockage de carbone. Une décision qui avait provoqué l'indignation des professionnels.

Comment peut-on stocker le carbone? Les explications, en graphique, ci-dessous.

 

Les technologies de captage et de stockage de carbone (CSC ou CCS), encore en développement, visent à réduire drastiquement les émissions de dioxyde de carbone (qui contribuent au changement climatique) des centrales électriques qui fonctionnent à l'énergie fossile, notamment au charbon, et des installations industrielles particulièrement polluantes comme les aciéries ou les cimenteries.

 

 

 

Dans une communication datée de début 2014, la Commission européenne indiquait que "le CSC est peut-être la seule solution possible pour réduire les émission directes (de gaz à effet de serre) des procédés industriels dans les proportions massives requises à long terme". La commission appelait, en conséquence, au "développement d'une infrastructure appropriée de stockage et de transport du CO2 pour pourrait bénéficier d'un financement de l'UE".

Et début 2015, Graeme Sweeney, président de la Plateforme technologique européenne pour une production d'énergie sans émission, déclarait dans une interview au Guardian, que l'UE devrait "stocker sous terre quelque chose comme 220 millions de tonnes de CO2 d'ici à 2030". Il avait précisé que "probablement les trois-quarts" de ces 220 millions de tonnes devrait venir du secteur de l'énergie et au moins un quart du secteur industriel (acier, ciment, aluminium).

Également interrogé par le Guardian, Simon Bennet, analyste CSC pour l'Agence internationale de l'énergie, soulignait, de son côté, que "le CSC reste une technologie essentielle si nous voulons atteindre nos objectifs mondiaux pour le climat".

 

 

Comprendre la COP21

Réchauffement climatique: +2°, la ligne rouge à ne pas franchir

Le prix du carbone, grand oublié de la COP21

Petit lexique pour s'y retrouver dans les négociations

35 ans de mobilisation internationale contre le réchauffement climatique

 

Et au Liban

Le Liban s'engage à réduire ses émissions de 15 à 30 % d'ici à 2030

Les gaz à effet de serre dus aux déchets représentent près de 10 % des émissions nationales

La « marche pour le climat » à Beyrouth, pour sensibiliser les Libanais 

 

Tribunes

Climat : le point de non-retour, par Javier SOLANA

Changement climatique : il y a urgence à agir, par Emmanuel BONNE

Ce que j'attends de la COP21, par BAN Ki-moon

Le 26 novembre dernier, à quelques jours de l'ouverture, à Paris, de la conférence climat COP21, le gouvernement britannique annonçait l'abandon d'un plan de soutien d'un milliard de livres prévu pour soutenir les technologies de stockage de carbone. Une décision qui avait provoqué l'indignation des professionnels.
Comment peut-on stocker le carbone? Les explications, en graphique,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut