Rechercher
Rechercher

« Princip » de précaution

Un avion russe abattu par les Turcs ! Faut-il avoir le cerveau cramé pour se mesurer aussi légèrement à l'une des grandes puissances du monde... Même chez nous, où il se trouve encore des barbares capables d'abattre d'entières nuées d'hirondelles à la mitraillette, personne n'aurait osé. Hier encore, les spéculations allaient bon train sur la terrible vengeance de l'Ours. Qui n'a pas vu se profiler, cette fois en disant son nom, cette homérique troisième guerre mondiale que l'humanité anticipait et redoutait déjà, à peine tiédies les cendres du dernier conflit planétaire ? Et pourtant rien. Pétard mouillé. Dire qu'en 1914, avec un simple browning et deux balles, Gavrilo Princip, 19 ans, tuberculeux, avait mis le feu à plusieurs continents en assassinant l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche. On est nettement moins susceptible de nos jours. Il faut dire que le jeu est drôlement serré.

On respire, mais notre monde n'en est pas moins au bord de la désintégration. Trop d'armes, trop de nucléaire, trop d'explosifs, trop d'inégalités, trop de production, trop de consommation, trop de digital, trop de religion, trop de drogue, trop de pollution, trop de famine, trop d'obésité, trop d'images, trop de mots, trop d'égoïsme, trop de narcissisme, trop d'hystérie, le processus toxique des vers de farine est en marche. Bien sûr, ce n'est pas la fin. Il faudra encore attendre, et dans cette attente, soit s'atteler à freiner le suicide collectif par des renoncements et des actes de solidarité, soit souffrir dans un environnement naturel et humain pourri dont la dégradation ne cessera pas toute seule. Daech n'est qu'un épiphénomène de cette ambiance délétère, et le Moyen-Orient, malgré tous ses conflits insolubles, n'est pas la seule lumière d'urgence à clignoter sur le tableau de bord de cette planète déboussolée.

Assez curieusement, le Liban, entité fluctuante qui pour l'instant n'intéresse pas grand monde mais voudrait tant, à voir les réactions frustrées des gens qui se demandent pourquoi le terrorisme à Paris a plus de valeur que le terrorisme à Beyrouth ; le Liban donc semble se complaire dans l'œil du cyclone qui tourbillonne dangereusement autour de lui. Évidemment que le terrorisme est plus spectaculaire à Paris qu'à Beyrouth. La capitale libanaise en a tant pris, en matière d'attentats, qu'elle a banalisé le concept. Il est clairement plus rentable, en termes de retombées médiatiques, de faire exploser sa ceinture en des lieux moins dépréciés. Cette banalisation est telle, d'ailleurs, que même après l'attaque particulièrement meurtrière de Bourj el-Brajneh, aucune mesure spéciale n'a été prise par les autorités. Pas d'état d'alerte, même pas de couvre-feu. La vie continue, presque monotone. On a la bravoure qu'on peut. D'ailleurs, on serait terroriste, on trouverait ce manque d'égard plutôt humiliant.

Des François-Ferdinand, on a l'impression qu'il pourrait en mourir tous les jours, ce n'est pas encore cela qui déclencherait l'ultime explosion planétaire. Dans un monde sur-atomisé, l'ajournement reste de rigueur. Jusqu'à quand ? Sur les lieux de l'attentat de Sarajevo, une plaque avec une date : 28 juin 1914. Et un message : « Que la paix règne sur terre ».

Un automne flamboyant moire en ce moment-même les grands vergers de la Békaa.

Un avion russe abattu par les Turcs ! Faut-il avoir le cerveau cramé pour se mesurer aussi légèrement à l'une des grandes puissances du monde... Même chez nous, où il se trouve encore des barbares capables d'abattre d'entières nuées d'hirondelles à la mitraillette, personne n'aurait osé. Hier encore, les spéculations allaient bon train sur la terrible vengeance de l'Ours. Qui n'a pas...

commentaires (5)

Juste. On est bien proche d'une 3ème guerre mondiale. Sauf que celle-là risque d'être planétaire, une sorte de guerre civile à l'èchelle de la planète où l'on ne sait pas qui est avec qui et pourquoi tout cela.

PPZZ58

19 h 17, le 27 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Juste. On est bien proche d'une 3ème guerre mondiale. Sauf que celle-là risque d'être planétaire, une sorte de guerre civile à l'èchelle de la planète où l'on ne sait pas qui est avec qui et pourquoi tout cela.

    PPZZ58

    19 h 17, le 27 novembre 2015

  • Ou bien : le monticule, non pas de Râbïyéh mais celui de Bääbdâh la mordorée, lui restera toujours vacant. !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 11, le 26 novembre 2015

  • C'ÉTAIT UN ACTE D'ABRUTISSEMENT SULTANIQUE... PRÉMÉDITÉ BIEN SÛR COMME L'A DIT LAVROV...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 26, le 26 novembre 2015

  • Le Moyen-Orient ? Mais qu'est-ce que c'est le Moyen-Orient ? La plus grande merde de la planète et peut-être du système solaire. Peut-il y avoir une plus grande stupidité, une plus grande imbécilité et une plus grande décadence humaines qu'une guerre entre trois religions ?

    Halim Abou Chacra

    05 h 23, le 26 novembre 2015

  • Les Libanais(h) ne manquent pas 1 occasion de rappeler au monde entier les finesses" de leur comPortement "civilisé". Surtout leurs ex-"déshérités" qui, eux, rivalisent d'ingéniosité pour donner des nouvelles leçons de savoir-vivre et de civilité. La transformation de "leur" banlieue en 1 sorte de bidonville, soulève 1 question cruciale quant aux raisons qui conduisent ces chantres de la "moralité" à autoriser la dégradation systématique de cette ville. La nuisance délibérée serait-elle 1 remède contre la convoitise ? Permettrait-elle aux ex-"déshérités" de manger enfin à leur faim ? Même si cette nuisance n'est pas l'apanage, n’est-ce pas, d’une communauté particulière ; d’autres se sont illustrés dans des prouesses similaires sinon pires. Pour les niais qui répètent inlassablement que ces comPortements ne correspondent pas à la "vraie nature" des Libanais(h), faut affirmer qu'au contraire, ces comPortements font partie intégrante de la "culture" de ces Libanais(h). Peu importe si la "servitude volontaire" de ces "gens" continue à opérer, il leur revient aux prétendus "affranchis" de ne + se voiler la face. À l'instar non point des Tribuns mais plutôt des "Indiens", ceux du héZébbb surtout sont de véritables "Intouchables". En sus que toute "belle" action qu'ils entreprennent est par essence "divine"! Mais, que fiche le boSSfééér ; fichtre ? Faut dire que le bigaradier n'a aucune raison de s'inquiéter. En ce Liban, le poste de président lui restera toujours vacant !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 33, le 26 novembre 2015

Retour en haut